RNCP37278 - Technicien de maintenance d'engins et de matériels "machinisme agricole"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 26/12/2024
technologies variés, comprenant des composants mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques et frigorifiques.

La certification de Technicien de maintenance d'engins et de matériels "machinisme agricole" est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences polyvalentes ou spécialisées sur un type de matériel, une intervention spécifique ou une marque de matériel. Le technicien peut travailler en atelier de réparation où il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, effectue les contrôles et les expertises, et élabore les devis. Sous la responsabilité du chef d'atelier, il s'assure de la disponibilité des pièces nécessaires, évalue les temps de réalisation, organise et suit les interventions techniques. Pour cela, il utilise des matériels de diagnostic sophistiqués et adopte des méthodologies adaptées à chaque matériel. Il est également en charge de la mise en service et des essais des machines sur le site de production, en maîtrisant leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités. Chez le client, il peut intervenir pour installer, mettre en service ou dépanner des matériels en toute autonomie. En tant que « référent technique », il gère la documentation et les données techniques de l'atelier et informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes. Il peut également être amené à encadrer une équipe de travail en donnant des instructions claires et précises.

Les horaires de travail sont généralement fixes, mais peuvent être aménagés en fonction des contraintes saisonnières des travaux agricoles, comme la moisson qui peut entraîner des aménagements liés aux pics d'activités. Dans ces situations, certaines interventions peuvent présenter un caractère d'urgence, et le technicien doit alors s'adapter à ces différents paramètres. Il doit donc faire preuve de qualités relationnelles, avoir une bonne connaissance des risques professionnels et être sensible à la protection de l'environnement. Le métier de technicien de maintenance d'engins et de matériels exige également une bonne condition physique, car il peut être amené à travailler seul et à manipuler des pièces lourdes. Les postures de travail vont de la station debout face à un plan de travail, à des positions plus contorsionnées pour atteindre des organes difficiles d'accès. Le port d'équipements de protection individuelle peut être obligatoire, et une bonne dextérité est nécessaire pour manipuler les différents outils et matériels. Enfin, le permis de conduire B est indispensable pour les déplacements sur les sites de production.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Le technicien est capable d'assurer l'entretien et la maintenance des engins et des matériels en réceptionnant un matériel, en organisant et en réalisant les opérations d'entretien programmé et de maintenance préventive. Il est également en mesure de réparer des éléments assemblés, vissés et pièces mécano-soudées. Il sait manoeuvrer les engins et les matériels en toute sécurité et peut prendre en charge un matériel pour effectuer le remplacement et les réglages des équipements périphériques du moteur thermique. Il est également en charge de l'entretien et du contrôle des systèmes et composants électriques et électroniques embarqués, des embrayages et des transmissions, des systèmes de freinage et des pneumatiques, ainsi que des circuits hydrauliques et des composants.

Le technicien de maintenance d'engins et de matériels est également compétent pour réaliser des diagnostics, des remises en état et des dépannages sur des matériels agricoles. Il est capable de gérer et de planifier la maintenance d'un parc de matériels, de manipuler les fluides frigorigènes, et de diagnostiquer, dépanner et réparer les moteurs thermiques, les systèmes électriques et électroniques embarqués, les organes de transmission et de freinage, ainsi que les circuits et les organes hydrauliques. Il peut également remettre en état des équipements spécifiques du machinisme agricole.

Après l'obtention de ce diplôme, le technicien de maintenance d'engins et de matériels option « machinisme agricole » peut exercer dans différentes structures telles que les entreprises de service et de maintenance des machines agricoles, les artisans ruraux, les réseaux de constructeurs, les concessions et les agences, ainsi que les entreprises de location de matériels. Il peut également travailler pour des coopératives de travaux agricoles (CUMA). Son objectif principal est de maintenir en état de fonctionnement les matériels agricoles et leurs équipements pour optimiser la production. Il intervient sur une grande variété de matériels et d'équipements agroalimentaires, que ce soit pour les cultures céréalières, les cultures spécialisées (viticulture, arboriculture) ou encore les équipements d'élevage. Les compétences techniques qu'il met en oeuvre font appel à des connaissances sur des systèmes et des technologies variés, allant des composants mécaniques aux composants électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques et frigorifiques.