RNCP37277 - Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 08/03/2028 |
La certification de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, de niveau 5, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, vise à former des professionnels capables de dimensionner et planifier les moyens humains et matériels en fonction des prévisions et des fluctuations du volume d'activité. Le technicien en méthodes et exploitation logistique est également responsable de la gestion des équipes logistiques et s'assure du respect des règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité. Il est en charge d'organiser, superviser et réguler les activités logistiques, ainsi que d'élaborer et exploiter des indicateurs pour en assurer le suivi. En cas de dysfonctionnements ou de dérives, il est en mesure de proposer et mettre en oeuvre des solutions opérationnelles pour y remédier.
Compétence 1 : Elaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique
En plus de ses responsabilités en matière de pilotage des activités logistiques, le technicien en méthodes et exploitation logistique doit être en mesure d'élaborer et de mettre en oeuvre des solutions techniques pour répondre aux besoins d'évolution et d'optimisation du fonctionnement du site logistique. Pour cela, il réalise une étude de faisabilité technique et économique des solutions logistiques qu'il a identifiées et définit un plan d'action pour déployer la solution retenue. Il est également en charge de l'aménagement des zones logistiques et de l'implantation des produits, en respectant les contraintes physiques et règlementaires. Enfin, il élabore des procédures de travail adaptées aux activités logistiques, les communique et veille à leur respect.
Métiers accessibles après l'obtention du diplôme :
Le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique peut exercer dans divers secteurs tels que le commerce, l'industrie, le transport et l'entreposage, où des activités de réception, stockage/déstockage, préparation de commandes, expédition ou logistique des retours sont présentes. Selon la taille du site logistique ou des flux traités, il peut être responsable d'une unité logistique ou d'un service. Il peut également agir comme représentant légal de son entreprise. Parmi les métiers accessibles, nous pouvons citer :
- Responsable de service réceptions
- Responsable de service préparation des commandes
- Responsable de service expéditions
- Responsable de service logistique
- Responsable d'équipe logistique
- Responsable gestion de stock
- Responsable de magasin de stockage
- Responsable de dépôt logistique
- Responsable d'entrepôt logistique
- Responsable de plateforme logistique
- Responsable d'exploitation logistique
- Responsable méthodes logistiques
- Responsable ordonnancement production
- Technicien de l'ordonnancement/planification
- Responsable de la logistique approvisionnement
Objectifs de la certification :
La certification de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique a pour objectif de former des professionnels capables de piloter tout ou partie des activités logistiques d'un site, en respectant les dispositifs règlementaires et contractuels en vigueur. Grâce à leurs compétences, ils sont en mesure de garantir les niveaux de productivité, de rentabilité et de service visés par l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311p - Gestion des flux et des stocks de marchandises