RNCP37275 - Formateur professionnel d'adultes
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 29/04/2028 |
Le Certification Formateur professionnel d'adultes est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de formateur professionnel d'adultes dans différents domaines d'activités.
Le formateur professionnel d'adultes est chargé d'analyser les demandes de formation pour identifier les compétences et les savoirs à transmettre aux apprenants. Il est également responsable de la rédaction de la progression pédagogique de la formation à animer. Pour cela, il conçoit un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité et choisit les activités et les ressources adaptées.
Il anime la formation en utilisant des pédagogies actives et en adoptant une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins et à la progression des apprenants. Il évalue également les acquis des apprenants et met en place des démarches de remédiation en cas de difficultés individuelles.
Le formateur professionnel d'adultes assure également un suivi individualisé et collectif des apprenants pour sécuriser leur parcours de formation. Il met en oeuvre un scénario d'accompagnement en mobilisant les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation. Il accueille et positionne les apprenants afin de personnaliser leur parcours et propose des ajustements si nécessaire.
Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. Il contribue ainsi au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités en respectant le cadre contractuel de la formation et la réglementation en vigueur. Il est également sensibilisé aux enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il maintient son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d'adultes exerce son métier de manière autonome et sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié. Il rend compte de ses activités dans le cadre du système de qualité et de conformité. Il est en relation fréquente avec les apprenants et travaille en équipe avec d'autres formateurs au sein de son organisation. Il collabore également avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique. A l'extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur professionnel d'adultes intervient dans différents lieux tels que les organismes de formation, les locaux des clients, des tiers-lieux ou à distance. Il utilise des outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer et accompagner les formations.
Les conditions d'exercice de ce métier sont très diversifiées et dépendent étroitement des employeurs et du domaine de spécialité du formateur. Il peut être salarié ou travailleur indépendant.
Ce diplôme atteste de quatre grandes capacités : la conception et la préparation de la formation, l'animation et l'évaluation des acquis des apprenants, l'accompagnement des apprenants en formation et la conformité aux normes de qualité et de RSE. Le formateur professionnel d'adultes est ainsi un acteur essentiel de l'insertion professionnelle et du développement des compétences des adultes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333 - Enseignement, formation
- 333t - Education et transfert de connaissances