RNCP37274 - Conseiller en insertion professionnelle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 23/03/2028 |
La certification de Conseiller en insertion professionnelle est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables d'accueillir individuellement ou en groupe des personnes en recherche d'emploi et de faciliter leur accès à des informations sur l'emploi, la formation et les services en ligne. Le conseiller en insertion professionnelle prend en compte la personne dans sa globalité et analyse ses besoins en identifiant ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences. Son objectif est de construire avec la personne un diagnostic partagé de sa situation afin de lui proposer un parcours d'insertion adapté à ses ressources et ses projets.
Pour cela, le conseiller en insertion professionnelle utilise ses connaissances sur le bassin d'emploi, le marché du travail, l'offre de formation, les dispositifs et les aides. Il travaille en équipe et en réseau avec des structures et des acteurs locaux pour favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et assure le traitement administratif grâce à l'utilisation d'outils bureautiques et numériques.
Dans le cadre de son accompagnement vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle réalise des entretiens individuels centrés sur la personne pour définir des parcours d'insertion adaptés à ses projets et ses besoins. Il suit ensuite la progression des personnes et réajuste si nécessaire les étapes du parcours en fonction des évolutions de l'environnement socio-économique. Il utilise des applicatifs numériques et des outils collaboratifs pour accompagner les personnes et lever les freins rencontrés. Il propose également des ateliers thématiques visant à favoriser leur insertion professionnelle et analyse régulièrement sa pratique pour l'améliorer.
Dans une démarche de développement durable et inclusive, le conseiller en insertion professionnelle prend contact avec des employeurs afin de développer des modes de coopération et une relation de service. Il les aide et les conseille dans le recrutement et l'intégration de différents publics en mobilisant les mesures et prestations adaptées. Il contribue ainsi à l'insertion durable des publics dans l'emploi.
En fonction de son contexte de travail, le conseiller en insertion professionnelle peut se spécialiser dans un champ spécifique de l'insertion. Autonome dans ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service. Il est en contact principalement avec le public de sa structure, qu'il s'agisse de personnes en recherche d'emploi avec ou sans frein périphérique (jeunes, bénéficiaires de minima sociaux, seniors, salariés cadres, personnes en situation de handicap, migrants, personnes sous main de justice, sortants de prison...). Il travaille en équipe et entretient des liens avec les acteurs locaux de l'insertion sociale et professionnelle. Ses interventions peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel, dans les locaux de sa structure ou chez des partenaires ou en entreprise. Il utilise des applicatifs numériques et des outils bureautiques et collaboratifs et ses horaires sont généralement réguliers.
Les compétences attestées par cette certification sont :
-
Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé :
- informer les personnes sur les ressources en matière d'insertion et les services en ligne ;
- analyser les besoins de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé ;
- exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ;
- travailler en équipe et en réseau pour optimiser la réponse aux besoins des personnes ;
- assurer le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.
-
Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle :
- contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle ;
- accompagner une personne dans l'élaboration de son projet professionnel ;
- accompagner la réalisation des projets professionnels ;
- concevoir et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle ;
- analyser sa pratique professionnelle.
-
Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle :
- déployer des actions de prospection avec les employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle ;
- apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ;
- faciliter l'intégration et la mobilité professionnelle des salariés ;
- mobiliser des mesures adaptées à la situation du public ;
- proposer des modalités de collaboration avec les employeurs pour favoriser l'insertion durable.
Le conseiller en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques du métier. Il contribue ainsi à l'accompagnement des publics vers une insertion sociale et professionnelle durable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332t - Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif