RNCP37269 - Architecte d'intérieur - designer
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | AUTOGRAF | 25/01/2026 |
Le diplôme de Certification Architecte d'intérieur - designer, de niveau 7 et délivré par AUTOGRAF, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités liées à la conception et à la réalisation de projets d'architecture et de design d'intérieur. En obtenant ce diplôme, les étudiants pourront accéder à divers métiers dans le domaine de l'architecture et du design d'intérieur.
Les activités visées par la certification comprennent le cadrage du projet d'architecture et design d'intérieur, qu'il s'agisse d'un appel d'offre public ou privé ou d'une commande directe. Les étudiants apprendront également à réaliser une étude de faisabilité du projet, en utilisant des croquis et des esquisses. Ils seront également en mesure de contractualiser avec le maître d'ouvrage et de définir un avant-projet sommaire afin de calibrer le projet d'architecture et design d'intérieur. Par la suite, ils pourront concevoir le projet définitif, sélectionner les prestataires et bureaux d'études nécessaires et assurer la direction des travaux.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent la capacité à conduire un entretien avec le maître d'ouvrage afin de comprendre ses besoins et contraintes, tout en respectant les réglementations liées à l'accessibilité et au développement durable. Les étudiants seront également en mesure de réaliser une visite du bâtiment et des espaces intérieurs, d'organiser une consultation d'informations techniques et de rédiger une étude de faisabilité en prenant en compte les contraintes techniques, financières, environnementales et réglementaires.
Ils apprendront également à rédiger un contrat avec le maître d'ouvrage, à mettre en oeuvre une veille sur les projets similaires et à élaborer un avant-projet sommaire en identifiant les caractéristiques techniques et esthétiques du projet. Les étudiants devront également formaliser la démarche conceptuelle et créative du projet en utilisant différents outils et contenus, tels que des maquettes, des croquis, des images de référence et des plans. Ils devront également réaliser une consultation des bureaux d'études et autres prestataires afin d'estimer les coûts du projet.
Les étudiants seront également formés à organiser une veille réglementaire et à modéliser le projet en utilisant des outils et des logiciels de conception assistée par ordinateur. Ils devront également définir l'ensemble des caractéristiques du projet d'aménagement intérieur en tenant compte des normes environnementales et d'accessibilité. Enfin, ils apprendront à présenter le projet final au maître d'ouvrage, à réaliser les pièces graphiques et un descriptif détaillé des travaux et à conseiller le maître d'ouvrage dans le choix des entreprises pour la réalisation des travaux.
Les étudiants apprendront également à élaborer le planning contractuel des travaux, à mettre en place un système de supervision du chantier et à piloter des équipes pluridisciplinaires. Ils devront également organiser et suivre la livraison des différents éléments du projet et s'assurer de la qualité des prestations et de la conformité avec le cahier des charges.
En résumé, le diplôme de Certification Architecte d'intérieur - designer permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets d'architecture et design d'intérieur, en respectant les réglementations et en travaillant avec différents prestataires et partenaires. Ce diplôme ouvre la voie à de nombreux métiers dans le domaine de l'architecture et du design d'intérieur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233n - Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur