RNCP37267 - Responsable opérationnel en électronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 25/01/2026 |
La certification Responsable opérationnel en électronique, de niveau 6, délivrée par le Conservatoire National des Arts et Métiers, a pour but de former des professionnels capables de réaliser différentes activités dans le domaine de l'électronique. Ces activités incluent notamment l'élaboration de spécifications techniques, la conception de composants cartes ou systèmes électroniques, le développement de circuits programmables et/ou de logiciels applicatifs, ainsi que la mise au point, le test et la validation de fonctions électroniques.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples : élaboration de spécifications techniques, conception de composants cartes ou systèmes électroniques, développement de circuits programmables et/ou de logiciels applicatifs, mise au point, test et validation de fonctions électroniques, ainsi que le développement d'outils pour le test de production et l'industrialisation de produits électroniques.
Une fois diplômé, le responsable opérationnel en électronique pourra exercer dans différents secteurs d'activité tels que la construction automobile, l'aéronautique et la défense, le transport, l'informatique, l'électronique industrielle, les sociétés de services informatiques, les ingénieries et les études techniques, ainsi que dans le secteur public.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont nombreux et variés : responsable d'études industrielles en électronique, responsable d'études et essais en industrie, responsable de projet industriel, responsable de projet recherche et développement, chargé d'études projets industriels, chef de projet électronique, responsable production électronique, et chargé d'études en électronique.
Les objectifs de cette certification visent à répondre à la demande et aux évolutions du marché du travail dans le domaine de l'électronique. En effet, l'électronique reste une industrie stratégique ayant un impact important sur l'économie française.
Pour obtenir ce diplôme, les compétences à acquérir sont nombreuses. Par exemple, le développement de circuits programmables et/ou de logiciels applicatifs embarqués dans un système électronique, qui implique de déterminer une carte de développement ou une architecture dédiée pour le produit électronique, étudier la structuration de l'architecture interne des circuits logiques programmables, et développer des programmes en langage dédié pour les composants programmables.
Un autre objectif est d'apprendre à élaborer des spécifications techniques et concevoir des composants cartes ou systèmes électroniques. Cela implique d'animer et de mener un entretien technique pour recueillir les besoins du client, analyser ces besoins en tenant compte des fonctionnalités et performances ciblées, reformuler le besoin dans un cahier des charges, et étudier et simuler les composants et cartes électroniques avant de les réaliser.
Enfin, une compétence importante à acquérir est la capacité à définir l'architecture du système électronique, banc de test ou de la plateforme d'essais à réaliser, ainsi que les interfaces matérielles et logicielles entre les sous-systèmes. Cela permettra de répondre aux besoins spécifiques du client en appliquant les règles de base de l'électronique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique