RNCP37265 - Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | RESEAU DUCRETET | 25/01/2026 |
Le Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques (RC3E) est un professionnel titulaire d'une certification de niveau 4 délivrée par RESEAU DUCRETET. Il exerce ses missions dans un service après-vente et intervient principalement sur des équipements domestiques tels que le petit électroménager, les ordinateurs, les smartphones ou encore les outils électroportatifs. Son rôle est d'assister et de conseiller les consommateurs à l'installation et à la mise en service de leurs équipements électriques et électroniques, ainsi que de réaliser des réparations sous garantie ou hors garantie constructeur. Il peut également être amené à reconditionner des équipements destinés au marché du réemploi.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Le RC3E doit être en mesure d'assurer la relation avec la clientèle, que ce soit en présentiel ou à distance, afin de répondre aux attentes des consommateurs. Il doit également être capable de prendre en charge un consommateur lors d'une intervention de service après-vente et de réaliser un devis ou une facture conformément aux mentions légales en vigueur.
Le RC3E doit également posséder des compétences en vente afin de pouvoir réaliser des ventes complémentaires pour répondre aux besoins des consommateurs. Il doit également être en mesure d'accompagner et de conseiller les clients dans la mise en service et l'utilisation de leurs équipements électriques et électroniques, que ce soit en présentiel ou à distance.
Enfin, le RC3E doit être en mesure d'assurer la maintenance et/ou le reconditionnement des équipements électriques et électroniques. Cela implique de pouvoir établir un pré-diagnostic en utilisant les méthodes d'investigation adaptées, de diagnostiquer et de réparer les équipements en respectant les normes définies par le constructeur, ainsi que de reconditionner les équipements destinés au marché du réemploi conformément à la réglementation en vigueur.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Le RC3E peut travailler dans des TPE/PME spécialisées en maintenance des équipements électriques et électroniques pour le grand public et le multimédia. Il peut également exercer son métier dans des grandes surfaces ou des grands magasins spécialisés disposant d'un service après-vente, ainsi que dans des surfaces de vente de téléphonie ou d'équipements informatiques proposant des services de maintenance pour les équipements électriques et électroniques grand public et multimédia.
Les métiers auxquels le RC3E peut prétendre sont ceux de réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques, technicien en électronique, réparateur d'équipements électriques et électroniques, technicien/réparateur en téléphonie mobile, technicien/réparateur informatique, technicien/réparateur d'outillage électroportatif, technicien/réparateur de produits bruns ou encore conseiller réparateur en petit électroménager. Il peut également exercer en tant que technicien de reconditionnement d'équipements électriques et électroniques.
En résumé, la certification de Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques vise à former des professionnels capables de prendre en charge les demandes des clients dans un service après-vente, de les conseiller et de les accompagner dans l'utilisation de leurs équipements, ainsi que de réaliser des réparations et de reconditionner des équipements conformément aux normes en vigueur. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent s'exercer dans différents types de structures.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
- 255w - Vente de matériels électriques et électroniques