RNCP37263 - Technicien services de l'électroménager connecté

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 RESEAU DUCRETET 25/01/2028

La certification Technicien services de l'électroménager connecté, de niveau 4, délivrée par RESEAU DUCRETET, vise à former des professionnels capables d'assurer l'installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation de produits électroménagers. Ces professionnels, appelés techniciens services de l'électroménager connecté (TSEC), jouent un rôle clé dans l'organisation du service après-vente. Ils interviennent principalement sur les familles de produits suivantes : lavage (lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge), cuisson (fours, plaques et autres matériels de cuisson) et froid (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin).

Les TSEC réalisent des mises en service de produits électroménagers et conseillent les consommateurs dans leur utilisation. Ils peuvent également effectuer des ventes complémentaires, concernant des accessoires, des consommables ou des services. En cas de dysfonctionnement d'un produit, ils interviennent principalement au domicile du client. Avant leur déplacement, ils établissent un pré-diagnostic afin de maximiser les chances de réparation dès la première visite. Les TSEC peuvent aussi travailler en atelier ou en centre d'appel, et dans certains cas, ils reconditionnent des produits électroménagers destinés au marché du réemploi.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :

  • Assurer la relation clientèle lors d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
  • Prendre en charge un client lors d'une intervention de service après-vente, en l'orientant vers la solution adaptée en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance
  • Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales pour présenter le coût de l'intervention au client
  • Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
  • Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l'utilisation d'un produit électroménager pour en assurer le meilleur usage
  • Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un produit électroménager
  • Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d'investigation adaptées pour déterminer l'origine du dysfonctionnement
  • Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager pour en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes du constructeur
  • Reconditionner un produit électroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes du constructeur et la règlementation en vigueur

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont les suivants :

  • Technicien services en électrodomestique
  • Réparateur électroménager
  • Réparateur électroménager à domicile
  • Technicien à domicile
  • Technicien de service électroménager
  • Technicien SAV
  • Technicien produit "blanc"
  • Technicien de maintenance en électroménager
  • Technicien "hotline" électroménager
  • Technicien électroménager itinérant

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de prendre en charge une demande client, d'effectuer l'installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation de produits électroménagers. Les compétences attestées sont les suivantes :

  • Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
  • Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un produit électroménager
  • Assurer la relation clientèle lors d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager

Les compétences attestées sont détaillées en trois niveaux :

  • Compétence 0 : Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
    • BC 2.1 : Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal
    • BC 2.2 : Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l'utilisation d'un produit électroménager pour en assurer le meilleur usage
  • Compétence 1 : Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un produit électroménager
    • BC 3.1 : Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d'investigation adaptées pour déterminer l'origine du dysfonctionnement
    • BC 3.2 : Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager pour en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes du constructeur
    • BC 3.3 : Reconditionner un produit électroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes du constructeur et la règlementation en vigueur
  • Compétence 2 : Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
    • BC 1.1 : Prendre en charge un client lors d'une intervention de service après-vente, en l'orientant vers la solution adaptée en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance
    • BC 1.2 : Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales pour présenter le coût de l'intervention au client

Cette certification permet d'accéder à diverses structures telles que des TPE/PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans-commerçants), des grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en électroménager, des grandes surfaces spécialisées dans l'équipement de la maison commercialisant des produits électroménagers, des grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits électroménagers, ainsi que des services techniques indépendants ou appartenant à un réseau (sous-traitance pour un constructeur, interventions pour un assureur, etc.).