RNCP37262 - Manager de structures sanitaires et sociales (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 25/01/2025
les ressources financières.

Le Certification Manager de structures sanitaires et sociales (MS) est un titre de niveau 7 délivré par TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de gérer des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales en s'appuyant sur des compétences en gestion, en management et en veille stratégique.

Les activités visées par la certification sont nombreuses et variées. Tout d'abord, le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit être en mesure de réaliser une veille environnementale, sanitaire, sociale, juridique et technologique du secteur dans lequel il évolue. Cette veille est essentielle pour s'adapter aux évolutions du secteur et proposer une stratégie de développement pertinente.

Ensuite, le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit être capable d'élaborer le projet de la structure sanitaire, sociale ou médico-sociale en lien avec la gouvernance de la structure, les autorités administratives ou de tutelle. Cela implique également l'initiation et/ou l'étude de projets de rapprochement, de coopération, de fusion ou de restructuration.

Le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit également être en mesure d'arbitrer les choix et/ou de négocier des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, des conventions tripartites ou des accréditations. Il doit également optimiser la gestion administrative de la structure.

En ce qui concerne la gestion financière, le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit être capable de définir ou de participer à la définition de la politique financière et de trésorerie de la structure en étroite collaboration avec la direction financière. Il doit également gérer le budget et adapter l'organisation de l'établissement ou du service en fonction des évolutions internes et externes.

Le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit également être capable de prévenir, gérer et réguler les incidents et les conflits en interne avec les salariés et en externe avec les partenaires, les patients, les résidents ou leur famille. Il doit également animer et piloter des équipes pluridisciplinaires et entretenir des relations avec les instances représentatives du personnel.

Le Manager de Structures Sanitaires & Sociales est également chargé de conduire, accompagner et piloter le changement au sein de la structure. Il doit également avoir une vision globale de l'établissement dans un contexte de e-santé.

La construction et l'adaptation des réponses sociales ou sanitaires en lien avec la problématique de la personne ou avec un contexte environnemental spécifique font également partie des compétences du Manager de Structures Sanitaires & Sociales. Il doit également gérer la partie matérielle et technique de l'établissement.

L'élaboration et l'évaluation de procédures qualité, ainsi que le positionnement de la structure dans son environnement territorial en accord avec la gouvernance et les instances décisionnaires, sont également des compétences attendues du Manager de Structures Sanitaires & Sociales. Il doit également promouvoir la structure.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. Le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit notamment être en mesure de réaliser une veille sanitaire, sociale, juridique et technologique dans le but de mettre à jour en permanence la stratégie de développement et de dynamisation de l'activité.

Il doit également être capable d'identifier les institutions et les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social, des secteurs public, privé, associatif et leur rôle au niveau régional, national ou européen afin de prendre en compte les évolutions prévisibles des politiques sanitaires, sociales ou médico-sociales.

Anticiper les mutations du contexte économique et territorial ainsi que les besoins des différents publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics fragilisés) fait également partie des compétences du Manager de Structures Sanitaires & Sociales. Il doit être en mesure de proposer un projet d'établissement ou de service adapté aux besoins du public concerné.

Le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit également être capable d'élaborer un diagnostic contextualisé en évaluant les besoins de la population ciblée, les évolutions de l'environnement sanitaire, social et médico-social ainsi que les risques et opportunités du secteur. Ce diagnostic doit servir d'aide à la décision stratégique pour les instances décisionnaires et les autorités administratives ou de tutelle.

Il doit également être en mesure d'élaborer des scénarios prospectifs en conformité avec les orientations nationales et territoriales pour construire un projet d'établissement adapté. Le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit également positionner l'établissement comme un acteur de santé publique et argumenter les orientations stratégiques envisagées en fonction des spécificités territoriales.

Le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit également argumenter, arbitrer les choix et valider le projet stratégique de la structure avec les autorités de référence afin de contractualiser le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, la convention tripartite, les accréditations et les financements délégués.

Il est également chargé de proposer une politique de développement de l'éthique et de la qualité des prestations pour garantir le respect des droits des usagers en établissement sanitaire, social ou médico-social.

Enfin, le Manager de Structures Sanitaires & Sociales doit être capable d'optimiser les procédures administratives, de superviser la gestion des ressources humaines et d'assurer la gestion financière de l'établissement ou du service. Il doit également développer des outils d'ajustement et de régulation pour optimiser les ressources financières et rendre compte de la gestion financière à la gouvernance et aux autorités de tutelle.