RNCP37261 - Monteur cinéma et audiovisuel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 LEADER FILM 25/01/2025
à la vérification du poste de montage, en s'assurant de la conformité et de la disponibilité des équipements et des logiciels nécessaires à la réalisation du montage, de manière à garantir la qualité du travail. Effectuer l'import des rushes et la synchronisation des sons et des images, en veillant à la cohérence des données et à leur compatibilité avec le système, de manière à faciliter le travail de montage. Visionner les rushes, en prenant en compte les instructions du réalisateur et les objectifs de la production, afin de comprendre les intentions de la réalisation et de déterminer les étapes du travail de montage.

La Certification Monteur cinéma et audiovisuel, délivrée par LEADER FILM, est un Titre de Niveau 6 qui vise à former des professionnels capables de s'approprier un projet cinématographique ou audiovisuel dans ses dimensions artistiques et techniques. Les activités visées par la certification comprennent l'analyse des aspects artistiques d'un projet, la définition des choix techniques du montage, ainsi que la conception du workflow de la postproduction.

Les compétences attestées par la certification incluent notamment la capacité à analyser les aspects artistiques du projet en s'appuyant sur l'ensemble des documents initiaux, à identifier les besoins d'effets numériques au sein du scénario et de la narration, ainsi qu'à définir le workflow de post-production. Les compétences comprennent également la vérification et la configuration du poste de montage, le dérushage des éléments du tournage, ainsi que l'élaboration de la structure narrative de la production.

Le monteur doit également être capable de réaliser le montage des images, en réalisant le bout-à-bout et la version finale du montage. Il doit également être en mesure de déployer les opérations de postproduction image et son, en réalisant le montage son et le prémixage, en concevant et intégrant des VFX et des habillages, en effectuant la conformation du montage, en étalonnant le montage et en finalisant la postproduction, avant d'exporter le montage final.

Le monteur évolue dans différents secteurs tels que le cinéma, la télévision, l'évènementiel et la publicité. Il peut être employé par des agences de publicité et services de communication audiovisuelle, des chaînes de télévision et web TV, des entreprises d'édition phonographique, des sociétés de post-production cinématographique, des sociétés de production cinématographique, des studios de développement de jeux vidéo, ou encore des studios de films d'animation.

Aujourd'hui, le champ d'action du monteur s'est étendu et il peut également travailler sur des clips musicaux. Le métier de monteur cinéma et audiovisuel peut prendre différents intitulés en fonction de sa spécialisation et de l'entreprise pour laquelle il exerce, tels que monteur vidéo, monteur son, monteur image et son, monteur multimédia, assistant monteur, assistant de post-production, chargé de post-prod, assistant réal, monteur truquiste, monteur cadreur, monteur sous-titre, ou encore opérateur PAD.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de s'approprier un projet cinématographique ou audiovisuel dans ses dimensions artistiques et techniques, en réalisant des tâches telles que l'analyse des aspects artistiques du projet, la définition des choix techniques du montage, ainsi que la conception du workflow de la postproduction. Pour cela, différentes compétences sont à maîtriser, telles que la capacité à réaliser le montage des images, à préparer le montage, et à déployer les opérations de postproduction image et son.

La première compétence, "S'approprier un projet cinématographique/audiovisuel dans ses dimensions artistiques et techniques", consiste notamment à analyser les aspects artistiques du projet en s'appuyant sur l'ensemble des documents initiaux et en s'entretenant avec le réalisateur, à identifier les besoins d'effets numériques au sein du scénario et de la narration, ainsi qu'à définir le workflow de postproduction. La deuxième compétence, "Réaliser le montage des images", comprend des tâches telles que l'assemblage des différentes prises de vue retenues, l'ajustement du montage, et l'élaboration de la version finale en concertation avec le réalisateur. Enfin, la troisième compétence, "Préparer le montage", inclut des tâches telles que la vérification du poste de montage, l'import des rushes et la synchronisation des sons et des images, ainsi que la vision des rushes en prenant en compte les instructions du réalisateur et les objectifs de la production.