RNCP37259 - Expert en ingénierie des systèmes (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CENTRALESUPELEC | 25/01/2028 |
La certification Expert en ingénierie des systèmes (MS) délivrée par CENTRALESUPELEC est un titre de niveau 7 qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la gestion de projets complexes et de la réalisation de systèmes complexes. Cette certification prépare également aux métiers liés à l'analyse stratégique, au soutien logistique et à l'ingénierie des systèmes complexes, ainsi qu'à la conception des systèmes supports.
Les détenteurs de cette certification sont en mesure d'utiliser les techniques et les outils logiciels adaptés pour gérer efficacement un projet en approche processus. Ils sont également capables de résoudre des problèmes techniques et humains, en utilisant les méthodes et outils appropriés. En outre, ils sont formés pour concevoir le paramétrage d'un progiciel de gestion intégré adapté au projet à gérer, afin de faciliter l'implication cohérente de toutes les parties prenantes.
La certification permet également de concevoir et de mettre en oeuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion de projets complexes, en les connectant au système de contrôle de gestion de l'entreprise. Les détenteurs du titre sont ainsi en mesure de définir et de suivre les budgets, en identifiant et en décomposant les facteurs de coûts essentiels pour en permettre l'analyse croisée par l'entreprise et par le projet.
Grâce à leur formation, les experts en ingénierie des systèmes sont en mesure d'organiser le travail collectif en identifiant les mécanismes de performance de l'équipe et en proposant un style de management adapté à ces facteurs. Ils sont également capables de synthétiser les préoccupations d'une équipe et de formuler le problème rencontré, afin de générer une réponse managériale adaptée.
La certification permet également d'ordonnancer la réalisation des sous-systèmes en vue de l'assemblage final, en répartissant les responsabilités et en organisant les interactions au sein des équipes, afin d'optimiser les coûts et les délais de réalisation. Les experts en ingénierie des systèmes sont également formés à intégrer les entreprises aidées selon le code du travail, en veillant à une représentation de 55% de personnel en situation de handicap.
Les détenteurs du titre sont en mesure de concevoir des protocoles de test en fonctionnement réel, en relation logique avec les simulations, afin de vérifier l'adéquation du système au cahier des charges. Ils sont également formés à assurer la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité en définissant et suivant les budgets en adéquation avec l'ensemble des éléments matériels et humains, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap ou d'empêchement temporaire.
Les experts en ingénierie des systèmes sont également capables de spécifier les différents niveaux de priorité des besoins clients et exigences opérationnelles du projet, en vue d'identifier les éléments-clés de sa conception. Ils sont également formés à mener des analyses d'opportunité et de besoins, en mettant en évidence la valeur stratégique pour l'entreprise de différentes solutions innovantes.
La certification prépare également à prendre en compte la notion de cycle de vie d'un système industriel, ainsi que les normes et processus de l'ingénierie système. Les détenteurs du titre sont formés à identifier l'ensemble des éléments du soutien logistique au projet et à les intégrer en amont de sa conception. Ils sont également capables de définir les flux et de dimensionner les éléments du soutien pour optimiser l'approvisionnement et les services associés.
Enfin, la certification permet de gérer la relation avec les fournisseurs, en cohérence avec l'analyse des besoins du client, afin de satisfaire aux exigences du cahier des charges. Les détenteurs du titre sont formés à concevoir des réseaux de capteurs et des systèmes d'interconnexion adaptés au projet, assurant ainsi la fiabilité de la collecte d'informations pour un descriptif de poste.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales