RNCP37252 - Diplôme d’études supérieures de management stratégique d’activités internationales

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 31/08/2026
, attentes et besoins des parties prenantes externes et internes (clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs) dans la perspective d’améliorer les offres de services et de produits sous l’angle de la création de valeur, de l’expérience client et de la RSE A5C3. Organiser et animer des dispositifs de réflexion collective, de créativité et de conception participative permettant d’élaborer les propositions d’innovation pour le périmètre considéré A6C1. Définir le sujet d’étude et les objectifs de la recherche en question A6C2. Mener une recherche documentaire rigoureuse et de qualité, en s’appuyant sur des sources variées, pour collecter, traiter et synthétiser les informations nécessaires à l’étude A6C3. Analyser les données recueillies en mobilisant des méthodes et outils de recherche adaptés et en les confrontant à un cadre théorique solide A6C4. Rédiger un mémoire de recherche clair et argumenté, en respectant les normes académiques, et en proposant des recommandations opérationnelles pertinentes pour les entreprises et organisations

Le Diplôme d’études supérieures de management stratégique d’activités internationales est un titre de Niveau 7 délivré par l’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire Grenoble Ecole de Management. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités stratégiques dans un environnement international. Les activités visées par la certification sont variées et peuvent être regroupées en 6 catégories : l’élaboration d’une vision stratégique, le management d’équipes internationales, la définition des axes opérationnels du déploiement de la stratégie internationale, le pilotage des choix d’investissements et des performances opérationnelles, le pilotage des processus d’innovation et la conduite et défense d’études approfondies en management stratégique.

Les compétences attestées par ce diplôme sont déclinées en 26 capacités, réparties dans les 6 catégories d’activités. Parmi ces capacités, on retrouve la capacité à réaliser une veille sur l’évolution de l’écosystème de l’entreprise, à piloter la construction d’une vision stratégique internationale, à gérer l’organisation et animer les collectifs en contexte international et interculturel et à évaluer les possibilités d’investissements en lien avec la stratégie envisagée.

Les métiers accessibles après l’obtention de ce diplôme sont variés et dépendent du périmètre d’activités internationales des organisations et de leur organigramme. Les activités visées peuvent être fonctionnelles, sectorielles ou liées à des branches d’activités. Les métiers concernés peuvent donc être des directeurs généraux, des responsables marketing, des développeurs commerciaux, des responsables de l’innovation, des responsables des ressources humaines ou encore des professionnels de la mode, du design et du luxe.

La certification atteste également de la capacité à mobiliser des compétences de leadership responsable pour engager des collaborateurs dans les transformations de l’organisation, tout en veillant aux enjeux environnementaux et sociaux. Elle atteste également de la capacité à planifier et piloter des projets multidisciplinaires et interculturels, ainsi que de conseiller et négocier en contexte interculturel en veillant aux principes éthiques et de déontologie.

Les compétences attestées par ce diplôme permettent également de mobiliser les ressources et réseaux nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie internationale sur le périmètre d’activité considéré, de déterminer les priorités et les modalités de gestion des risques, et d’organiser des dispositifs de réflexion collective et de créativité pour élaborer des propositions d’innovation.

Enfin, le diplôme atteste de la capacité à mener une recherche approfondie en management stratégique, en définissant un sujet d’étude, en menant une recherche documentaire rigoureuse, en analysant les données recueillies et en rédigeant un mémoire argumenté et proposant des recommandations opérationnelles pertinentes pour les entreprises et organisations.