RNCP37251 - Cordonnerie multiservice
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La certification de cordonnerie multiservice est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de gérer la relation avec la clientèle, de produire des travaux de cordonnerie et de contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise. Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers peuvent être envisagés.
Les activités visées par la certification sont liées à la relation avec la clientèle. Cela inclut la réception et la livraison des articles à réparer, la vente de produits d'entretien et d'accessoires, ainsi que la vente de services complémentaires sous-traités. De plus, les professionnels formés pourront également gérer la réception et la livraison des travaux traités sur place et mettre en oeuvre des actions commerciales décidées par l'entreprise.
La production de travaux de cordonnerie fait également partie des compétences visées par la certification. Les professionnels pourront réaliser des travaux courants sur chaussures, reproduire des clés et effectuer des travaux complémentaires sur place, tels que la gravure ou l'affûtage-aiguisage. Ils seront également en mesure de contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise en participant à la gestion de celle-ci, en tenant à jour les documents administratifs, en entretenant les postes de travail et en effectuant des contrôles de qualité.
Les capacités attestées par la certification incluent la gestion de la relation avec la clientèle. Les professionnels seront capables d'analyser la demande des clients, de gérer les articles et les travaux réalisés sur place ou cotraités, de promouvoir les activités et les produits auprès de la clientèle, ainsi que de prendre les commandes de travaux délégués à d'autres prestataires. Ils seront également en charge des facturations et des encaissements des prestations et devront accueillir les clients.
La réalisation de travaux sur chaussures est également une compétence importante pour les professionnels formés. Ils devront être en mesure de prendre les consignes de travail, d'élaborer le plan de travail des activités à conduire et de mettre en place les moyens nécessaires. Ils devront également s'adapter à des situations imprévues et réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures. La maintenance des équipements professionnels dans un objectif de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement fait également partie des capacités à attester.
La certification inclut également des activités du multiservice, telles que l'exploitation de la documentation technique professionnelle, la gestion des stocks liés à la vente et à la production, la reproduction de clés, la réalisation de travaux de gravure ainsi que des travaux d'affûtage et d'aiguisage. Les professionnels seront également en charge des autocontrôles et devront transmettre des informations aux divers interlocuteurs.
En ce qui concerne les matières générales, les professionnels formés seront capables de communiquer, de lire et de comprendre des textes documentaires ou fictionnels, ainsi que de rendre compte d'une expérience en lien avec leur métier. Ils devront également maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques et construire et exprimer une argumentation cohérente. Ils devront également mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Les professionnels formés devront également être capables de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et d'exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, ainsi que de critiquer un résultat et de rendre compte de leurs démarches et de leurs résultats à l'oral ou à l'écrit.
Enfin, la certification inclut également des compétences en matière d'éducation physique et sportive, de prévention-santé-environnement et d'agir face à une situation d'urgence. Les professionnels formés devront notamment développer leur motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer leur responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, construire durablement leur santé et accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
En somme, le titulaire du CAP « cordonnerie multiservice » pourra exercer en tant que cordonnier dans des entreprises de petite taille, artisanales, industrielles ou franchisées. Il sera un ouvrier qualifié, capable de gérer la relation avec la clientèle, de produire des travaux de cordonnerie et de contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 243 - Cuirs et peaux