RNCP37248 - Tapissier d'ameublement en siège

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027
la réponse apportée à un problème posé

La certification de Tapissier d'ameublement en siège, de niveau 3, délivrée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, permet d'acquérir des compétences pour réaliser la garniture et la couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style. Les activités visées par la certification incluent la restauration et la réalisation de la tapisserie en siège, telles que le dégarnissage, la réparation des taquets, et le garnissage avec des matériaux naturels tels que les fibres végétales et le crin animal. Les titulaires de ce diplôme sont également capables d'établir un plan de coupe du tissu, de le couper et de le couvrir avec la garniture, ainsi que de poser la passementerie et les clous décoratifs.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse d'une situation professionnelle, la collecte et l'analyse d'informations, la communication graphique et écrite, ainsi que la capacité à élaborer des solutions esthétiques et techniques. Les titulaires du CAP sont également en mesure de s'exprimer oralement et graphiquement, d'établir des métrages et des quantités, et d'organiser leur poste de travail pour réaliser des ouvrages de qualité.

Les compétences en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique sont également acquises grâce à cette certification. Les titulaires du CAP sont capables de communiquer de manière efficace à l'écoute, dans le dialogue et l'expression, ainsi que de reformuler des messages. Ils sont également en mesure d'évaluer leur production orale ou écrite, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, et de rendre compte de leur expérience en lien avec le métier. En histoire-géographie et enseignement moral et civique, ils sont capables de maîtriser et d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux, d'exploiter des démarches spécifiques aux disciplines, de construire et d'exprimer une argumentation cohérente, et de mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les valeurs de la République.

Les compétences en mathématiques et en physique-chimie sont également développées dans le cadre de cette certification. Les titulaires du CAP sont capables de rechercher, extraire et organiser des informations, de proposer et d'exécuter des méthodes de résolution en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser des simulations, de critiquer un résultat et de rendre compte de leur démarche. Ils sont également capables de mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les valeurs de la République.

La certification de Tapissier d'ameublement en siège inclut également des compétences en éducation physique et sportive, en prévention-santé-environnement et en langue vivante étrangère. Les titulaires du CAP doivent développer leur motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer leur responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, construire durablement leur santé et accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Ils doivent également être capables de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire pour proposer des solutions en matière de santé, d'environnement et de consommation, et de communiquer de manière claire à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique adapté.

Enfin, la certification inclut un bloc facultatif en arts appliqués et cultures artistiques, qui permet aux titulaires du CAP de développer leur créativité et leur sens artistique. Ils doivent être capables de respecter des consignes et de mettre en oeuvre un cahier des charges pour répondre à un problème de création design, de proposer des expérimentations et des réalisations cohérentes, de réinvestir des notions relatives au design et aux cultures artistiques, de choisir de manière raisonnée parmi différentes propositions, de consolider leur proposition et de la présenter graphiquement ou en volume.