RNCP37247 - Tapissier d'ameublement en décor

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027
vivante étrangère ou langue régionale de France ou langue des signes française) permet, en valorisant une compétence supplémentaire, d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat

La certification Tapissier d'ameublement en décor est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet aux titulaires du CAP Tapissier d'ameublement en décor de réaliser des éléments de décoration intérieure tels que des rideaux, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales et draperies. Pour cela, ils doivent être capables de sélectionner les étoffes, tracer et réaliser les coupes, procéder aux assemblages, monter et régler les différents éléments et réaliser les finitions.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment l'analyse d'une situation professionnelle, la collecte d'informations, la lecture et l'analyse de documents esthétiques et techniques, ainsi que la communication graphique et écrite. Les titulaires doivent également être capables d'élaborer une solution esthétique et technique, de s'exprimer oralement, graphiquement et par écrit, d'établir les débits matières et d'organiser et approvisionner leur poste de travail.

Concernant la réalisation d'ouvrages, les titulaires doivent être capables d'organiser et approvisionner leur poste de travail, d'effectuer les opérations de coupe, de procéder à l'assemblage des étoffes et des matières premières, d'appliquer la passementerie, de monter et régler les différents éléments, de réaliser les finitions, de contrôler le produit et de réaliser le conditionnement.

Cette certification inclut également des épreuves de français, d'histoire-géographie-enseignement moral et civique, de mathématiques et de physique-chimie, d'éducation physique et sportive, ainsi que de prévention-santé-environnement et de langue vivante étrangère. Ces épreuves permettent de vérifier les compétences des candidats dans différents domaines tels que la communication, la maîtrise de repères chronologiques et spatiaux, la construction d'argumentation, la mobilisation de connaissances pour penser et s'engager dans le monde, la recherche et l'organisation d'informations, la proposition et l'exécution de méthodes de résolution, l'expérimentation et l'utilisation de simulations, la critique de résultats et la communication orale et écrite.

Enfin, cette certification offre également la possibilité de passer un bloc facultatif en arts appliqués et cultures artistiques ainsi qu'en langue vivante, qui permettent d'obtenir des points supplémentaires au baccalauréat. Ces épreuves évaluent la capacité des candidats à respecter des consignes et à mettre en oeuvre un cahier des charges, à proposer des expérimentations et des réalisations cohérentes, à opérer des choix raisonnés et à présenter graphiquement ou en volume une intention.