RNCP37246 - Métiers de la mode vêtement tailleur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La certification Métiers de la mode vêtement tailleur est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer dans des emplois d'opérateurs liés à la réalisation de vêtements. Le titulaire de ce diplôme maîtrise la technique du "tailleur" pour créer des vêtements structurés et près du corps. Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un vêtement en réalisant les différentes étapes de coupe, assemblage, repassage et finitions. Il est également capable de lire et d'interpréter les informations techniques telles que les patrons, les plans de coupe et les matériaux. Il organise son poste de travail pour la réalisation du vêtement et peut intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel utilisé. Il est également en mesure de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques, la collecte des données de la demande, la lecture, le décodage, la sélection et le classement des informations, ainsi que l'identification des éléments constitutifs du vêtement. Le titulaire du diplôme participe également à la construction des éléments du modèle, prépare les matériaux et effectue les opérations de préparation de coupe. Il est en mesure de régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels, d'appliquer une organisation au poste de travail et d'effectuer les différentes opérations de coupe, de préparation avant et après l'essayage, d'entoilage, d'assemblage, de montage, de repassage, de finition et de contrôle. Il sait transmettre des informations et s'intégrer dans une équipe.
En plus de ces compétences techniques, les diplômés doivent également maîtriser certaines matières générales telles que l'histoire-géographie-enseignement moral et civique et le français. En français, ils doivent être capables de communiquer à l'oral et à l'écrit, de reformuler des messages, d'évaluer leur production et de lire, comprendre et présenter des textes. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, ils doivent être en mesure d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et d'exprimer une argumentation cohérente et de mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde.
Les compétences en mathématiques et en physique-chimie sont également nécessaires pour ce métier. Les diplômés doivent être capables de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et d'argumenter. Ils doivent également savoir rendre compte de leur démarche et de leur résultat, à l'oral et à l'écrit.
L'éducation physique et sportive fait également partie de la formation, avec des compétences visant à développer la motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé et à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Enfin, les diplômés doivent également avoir des connaissances en prévention-santé-environnement. Ils doivent être capables d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et de communiquer à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique adapté.
En plus de ces compétences obligatoires, les diplômés peuvent choisir une langue vivante facultative pour évaluer leur niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL. Ils doivent être capables de s'exprimer à l'oral, d'interagir à l'oral et de comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont très diversifiés. Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises de prêt-à-porter, de couture/haute couture, de productions en séries ou uniques, allant des PMI et PME aux grandes entreprises. Ils peuvent occuper des postes d'opérateurs dans la production de vêtements de moyen et haut de gamme, en tant que tailleur, coupeur, monteur ou repasseur. Ils peuvent également exercer des fonctions de contrôle qualité ou de maintenance du matériel utilisé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)