RNCP37245 - Métiers de la mode vêtement flou

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026
sont liées à la réalisation de vêtements

Le CAP Métiers de la mode - Vêtement Flou est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il permet d'accéder à des emplois d'opérateurs dans le domaine de la mode, avec pour activités principales la réalisation de vêtements.

Le titulaire du CAP est en mesure de lire, décoder et sélectionner les informations techniques et esthétiques liées à la réalisation d'un vêtement. Il participe également à la construction des éléments du modèle et effectue les opérations de préparation de la coupe. Il est capable de mettre en oeuvre tout ou partie de la fabrication d'un vêtement, de régler et d'entretenir le matériel utilisé. Il est également responsable du contrôle de la qualité à tous les stades de la fabrication et peut intervenir en maintenance de premier niveau.

Le titulaire du CAP est également en mesure de communiquer et de transmettre des informations, ainsi que de s'intégrer dans une équipe de travail. Il est également formé en histoire-géographie-enseignement moral et civique, français, mathématiques et physique-chimie, éducation physique et sportive et prévention-santé-environnement.

Les compétences attestées par le diplôme incluent notamment l'analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques, la mise en oeuvre de la fabrication d'un vêtement, l'application d'une organisation au poste de travail, la maîtrise et l'utilisation de repères chronologiques et spatiaux, la construction et l'expression d'une argumentation cohérente et étayée, ainsi que la recherche et l'organisation d'informations.

Les débouchés pour les diplômés du CAP Métiers de la mode - Vêtement Flou sont variés, allant des PME et PMI aux entreprises artisanales et grandes entreprises, dans les secteurs du prêt-à-porter, de la couture et de la haute couture, ainsi que dans les productions artisanales. Les emplois visés sont principalement des emplois d'opérateurs de fabrication, avec pour principales activités la réalisation de vêtements.

En résumé, le CAP Métiers de la mode - Vêtement Flou prépare les étudiants à des emplois d'opérateurs dans le domaine de la mode, avec des compétences techniques et pratiques en matière de réalisation de vêtements, ainsi que des connaissances en histoire-géographie, français, mathématiques et physique-chimie, éducation physique et sportive et prévention-santé-environnement. Les diplômés peuvent trouver des débouchés dans des entreprises variées, allant du prêt-à-porter à la haute couture.