RNCP37244 - Métiers de la mode chapelier modiste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La Certification Métiers de la mode chapelier modiste est un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Elle permet à ses titulaires d'exercer des métiers dans les secteurs de la mode, de la chapellerie et de la modisterie.
Après l'obtention de ce diplôme, les candidats seront capables de réaliser différentes activités liées à ces trois domaines : la préparation, la réalisation-finition et la communication. Ces activités incluent notamment le décodage des données esthétiques et techniques d'un produit à réaliser, l'organisation du poste de travail, la fabrication ou la transformation du produit, le contrôle de la qualité et de la conformité, l'accueil et le conseil des clients, ainsi que la maintenance de premier niveau du matériel utilisé.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques, la collecte, la synthèse et le traitement de données de la demande, la participation à l'estimation du coût d'un modèle, l'identification et la préparation des matériaux et articles, ainsi que la gestion du stock. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de construire et/ou de modifier un patron de base, de participer aux choix esthétiques et technologiques, et de mettre en oeuvre la fabrication d'un produit ou de plusieurs produits.
Plus spécifiquement, ils sont en mesure d'organiser leur poste de travail, de régler et d'utiliser le matériel, de participer à la maintenance de premier niveau, d'effectuer des opérations de rénovation et de transformation, ainsi que des opérations de placement de matelassage et de coupe, d'assemblage, de mise en volume, de tendu de tissu, de finition et de garniture. Ils sont également en charge du contrôle de la réalisation en cours et en fin de fabrication, de la transmission d'informations, ainsi que de l'accueil et du conseil des clients.
En plus des compétences techniques, cette certification permet également de valider des compétences transversales telles que la communication, la prise en compte des besoins et des attentes des clients, ainsi que la maîtrise de différentes matières telles que le français, l'histoire-géographie-enseignement moral et civique, les mathématiques et la physique-chimie.
En français, les titulaires de ce diplôme sont capables de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, de reformuler des messages lus ou entendus, d'évaluer leur propre production et de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, ils ont acquis des compétences telles que la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux, l'appropriation des démarches historiques et géographiques, ainsi que la capacité à construire et à exprimer une argumentation cohérente.
En mathématiques et en physique-chimie, les titulaires de ce diplôme sont capables de rechercher, extraire et organiser de l'information, de proposer et d'exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire, ainsi que de rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.
L'éducation physique et sportive fait également partie des matières évaluées pour cette certification, afin de développer la motricité, de s'organiser pour apprendre et s'entraîner, d'exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, de construire durablement sa santé et d'accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Enfin, la prévention-santé-environnement est également évaluée, afin d'apprendre à analyser une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et une documentation, de mettre en relation des phénomènes physiologiques, des enjeux environnementaux et des dispositions réglementaires, de proposer des solutions pour résoudre des problèmes liés à la santé, l'environnement ou la consommation, de communiquer clairement à l'écrit et à l'oral, et d'agir face à une situation d'urgence.
En complément, les candidats peuvent également choisir de passer une épreuve facultative de langue vivante étrangère, afin de vérifier leurs compétences en compréhension orale et écrite, ainsi qu'en expression orale, conformément au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)