RNCP37243 - Fourrure

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 26/07/2027
mode en fourrure.

La certification Fourrure est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de fourreur dans des entreprises artisanales ou industrielles.

Les activités visées par cette certification se divisent en deux grandes fonctions : l'étude et la préparation, et la réalisation. Dans la première, le fourreur participe à la construction de modèles variés en respectant les principes techniques et esthétiques donnés en fonction des pelleteries prévues pour la fabrication. Dans la seconde, il est chargé de préparer les pelleteries, de réaliser la coupe des peaux en utilisant les techniques appropriées, de préparer l'assemblage et de réaliser l'exécution finale du vêtement.

Les compétences attestées par cette certification sont la mise au point d'un produit et la préparation d'une fabrication. Pour cela, le fourreur doit être capable de collecter les données de la demande, de lire, analyser, classer et sélectionner les documents, de proposer un choix technologique et esthétique, de proposer un plan de travail, de participer à la construction du modèle, d'effectuer des opérations de préparation, de coupe et d'assemblage, et d'émettre et recevoir des informations.

La mise en oeuvre d'une fabrication requiert également des compétences telles que l'organisation du poste de travail, l'exécution des opérations de coupe et de préparation, le réglage et la mise en oeuvre des matériels, la contribution à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages, l'assemblage, la finition et le repassage, ainsi que le contrôle de la qualité en cours et en fin de réalisation.

En plus des compétences techniques, cette certification inclut également des enseignements en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique. En français, le fourreur doit être capable de communiquer à l'oral et à l'écrit, de reformuler un message, d'évaluer sa production et de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, il doit maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire une argumentation cohérente et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

Cette certification comprend également des enseignements en mathématiques et en physique-chimie, qui visent à développer les compétences de recherche, d'expérimentation, de critique et de communication du fourreur, ainsi qu'en éducation physique et sportive et en prévention-santé-environnement, pour lui permettre de développer sa motricité, de s'organiser pour apprendre et s'entraîner, de construire durablement sa santé et d'agir face à une situation d'urgence.

Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire du CAP "Fourrure" peut exercer en tant qu'ouvrier spécialisé dans la réalisation et la transformation à l'unité de vêtements et accessoires de mode en fourrure. Il peut travailler dans des entreprises artisanales ou industrielles et mettre en pratique toutes les compétences acquises lors de sa formation.