RNCP37242 - Encadreur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2027 |
La certification d'Encadreur, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'accéder à différents métiers liés à la réalisation et à la restauration d'encadrements pour des oeuvres d'art, qu'elles soient planes ou en volume.
L'encadreur doit être capable de choisir les matériaux appropriés pour mettre en valeur une oeuvre, de réaliser des encadrements classiques ou contemporains, ainsi que de restaurer des encadrements anciens. Il doit également être attentif aux souhaits du client et être en mesure de le conseiller. Pour réussir dans ce métier, il doit faire preuve de créativité et de bonnes compétences en gestion afin de faire face à la concurrence de la grande distribution.
Les capacités attestées par cette certification sont principalement la réalisation d'encadrements, la maîtrise de différentes techniques d'encadrement, ainsi que la capacité à choisir et adapter les techniques appropriées en fonction des travaux à réaliser. L'encadreur doit également posséder une culture artistique liée à sa profession et être en mesure d'établir des relations pertinentes entre technique et esthétique.
La certification inclut également des épreuves de Français et d'Histoire-géographie-enseignement moral et civique, qui visent à évaluer la capacité du candidat à communiquer efficacement, à comprendre et à présenter des textes ainsi qu'à se situer dans le temps et dans l'espace. Ces épreuves permettent également de développer la capacité du candidat à construire une argumentation cohérente, à mettre à distance ses opinions personnelles et à mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde.
Des épreuves de Mathématiques et de Physique-chimie sont également incluses dans la certification et visent à évaluer la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l'information, à proposer et exécuter des méthodes de résolution en respectant les règles de sécurité, ainsi qu'à rendre compte de sa démarche et de ses résultats de manière appropriée.
La certification comprend également des épreuves d'Education physique et sportive, qui visent à développer la motricité du candidat, à l'encourager à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, ainsi qu'à lui faire prendre conscience de l'importance de sa santé et de l'accès au patrimoine culturel sportif et artistique.
Une épreuve de Prévention-santé-environnement est également incluse, qui évalue la capacité du candidat à analyser une situation professionnelle ou quotidienne, à mettre en relation des phénomènes physiologiques, environnementaux et réglementaires, ainsi qu'à proposer des solutions et à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière claire et avec un vocabulaire adapté.
La certification comprend également une épreuve de langue vivante étrangère, qui vise à évaluer les compétences du candidat à comprendre et à s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Enfin, la certification comprend un bloc facultatif d'Arts appliqués et de cultures artistiques, qui permet de vérifier les compétences du candidat en matière de création design, de propositions cohérentes en réponse à un problème posé, ainsi que sa capacité à présenter et à communiquer une démarche de conception design.
Il est également possible de passer une épreuve facultative de langue vivante, qui vise à évaluer les compétences du candidat dans une langue différente de celle de l'épreuve obligatoire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement