RNCP37241 - Chaussure
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2027 |
de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations. Compétence 1 : Mise en oeuvre d'une fabrication Organiser le poste de travail Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage Régler et mettre en oeuvre les matériels Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau. Compétence 2 : Histoire-géographie-enseignement moral et civique Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier. Compétence 3 : Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République. Compétence 4 : Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. Compétence 5 : Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Compétence 6 : Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence. Métiers accessibles après l'obtention du diplôme : Le diplôme de Certification Chaussure de niveau 3, délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, permet d'accéder à différents métiers dans les entreprises artisanales ou industrielles. Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier spécialisé capable de réaliser des articles chaussants à partir de peausserie, de cuir ou de tissu. Il intervient dans toutes les étapes de la fabrication, de la prise de mesure à la mise en boîte en passant par le piquage et l'assemblage. Il maîtrise les techniques de préparation, découpage, piquage, brochage, montage, assemblage et finition du chaussant. Il connaît également les propriétés des matières, les règles de base de proportion et les différentes techniques de couture. Il peut travailler en tant que fabricant de chaussures dans une entreprise spécialisée, en tant qu'artisan dans son propre atelier ou encore en tant qu'ouvrier dans une usine de production de chaussures. Il peut également évoluer vers des postes de responsable de production ou de qualité dans le secteur de la chaussure. Enfin, ce diplôme peut également servir de base pour une reconversion professionnelle dans des métiers liés à la mode et à la confection.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 243 - Cuirs et peaux