RNCP37240 - Agent de prévention et de médiation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2027 |
La certification Agent de prévention et de médiation est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer dans des espaces publics ou privés, tels que des quartiers, des locaux commerciaux et d'habitation, ou encore des transports. Sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement, l'agent de prévention et de médiation contribue à établir et à maintenir le lien social en assurant des fonctions d'accompagnement et d'aide aux usagers. Il peut également prendre en charge des activités de prévention et de sécurisation des personnes et des espaces, ainsi que la gestion des conflits. Enfin, il peut être amené à conduire des actions d'animation et de communication en lien avec ses activités. Dans le cadre de ses missions, il exerce une action préventive et éducative en collaboration avec les partenaires locaux.
Les compétences attestées par la certification Agent de prévention et de médiation sont les suivantes :
- Accueil, information et accompagnement : le professionnel est capable de rechercher des documents et des services, de décoder les informations, d'accueillir et de créer des situations d'échange, d'aider et d'accompagner dans les activités de la vie sociale et les démarches, ainsi que de participer à des activités de loisirs et d'animations.
- Prévention et médiation : il est en mesure d'observer les situations et les sites, d'établir un diagnostic, d'assurer la prévention des risques et la sécurité des personnes, de participer au maintien du cadre de vie et de l'environnement, ainsi que de protéger le patrimoine. Il sait également évaluer son travail.
- Communication et organisation : il est capable de déterminer les priorités d'action, de dialoguer et de négocier, de s'intégrer dans une équipe de travail et de travailler en collaboration avec d'autres partenaires, de participer à la mise en oeuvre de projets, de rendre compte des situations observées et des informations collectées, ainsi que de planifier son travail et de s'adapter à des situations imprévues.
- Français : le professionnel est en mesure de communiquer en écoutant, dialoguant et s'exprimant à l'oral et à l'écrit, de reformuler un message lu ou entendu, d'évaluer sa production orale ou écrite pour l'améliorer, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques, ainsi que de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier.
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique : il maîtrise et utilise des repères chronologiques et spatiaux, mémorise et s'approprie les notions, se repère et contextualise, s'approprie les démarches historiques et géographiques, exploite les outils spécifiques aux disciplines, mène et construit une démarche historique ou géographique et la justifie, collabore et échange en histoire-géographie, construit et exprime une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, met à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement, mobilise ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
- Mathématiques et physique-chimie : le professionnel est capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et d'argumenter en contrôlant la vraisemblance d'une hypothèse, en menant un raisonnement logique et en établissant une conclusion, ainsi que de rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
- Education physique et sportive : il développe sa motricité, s'organise pour apprendre et s'entraîner, exerce sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire en connaissant les règles, en les appliquant et en les faisant respecter, construit durablement sa santé, et accède au patrimoine culturel sportif et artistique.
- Prévention-santé-environnement : il est capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire avec une mesure de prévention, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et d'argumenter un choix, de communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté, ainsi que d'agir face à une situation d'urgence.
- Langue vivante étrangère : l'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 du CECRL, les compétences du candidat en compréhension de la langue orale, compréhension d'un document écrit, expression écrite, expression orale en continu et interaction orale, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Bloc facultatif - langue vivante : l'épreuve de langue vivante facultative, dans une langue différente de celle de l'épreuve obligatoire, a pour objectif de vérifier, au niveau A2 du CECRL, les compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction orale.
L'obtention de la certification Agent de prévention et de médiation ouvre la voie à une diversité de métiers dans les domaines de la prévention, de la médiation, de la sécurité, de l'animation et de la communication. Le professionnel peut ainsi exercer en tant qu'agent de prévention et de médiation, médiateur social, animateur de quartier, agent de sécurité, chargé de communication, etc. Il peut également poursuivre ses études dans le domaine de la prévention et de la sécurité en préparant notamment un diplôme de niveau supérieur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 340 - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité