RNCP37239 - Pilote d'installations de production par procédés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2027 |
exigences.
La certification de Pilote d'installations de production par procédés est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de piloter et gérer le processus de fabrication, ainsi que les moyens mis en oeuvre. Les activités professionnelles visées par cette certification consistent à rechercher des informations pertinentes et à les transmettre à son groupe de travail, à préparer la production et à mettre en route l'installation, ainsi qu'à vérifier la conformité des avant produits, de l'installation et du fonctionnement des appareils. Les compétences attestées incluent également la capacité à prévenir les risques pour les personnes, les équipements et l'environnement.
Les détenteurs de cette certification sont capables d'organiser la partie opérative d'une installation de production par procédés. Ils sont en mesure de recenser et de sélectionner les informations nécessaires à leur activité, ainsi que d'identifier les informations complémentaires à celles déjà recueillies. Ils sont également formés à rechercher ces informations complémentaires et à les décoder, ainsi qu'à dialoguer avec des bases de données existantes. Ils sont en mesure de réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux, de préparer les moyens de fabrication et de mesure, et d'analyser les résultats techniques de la fabrication.
En outre, les titulaires de cette certification sont compétents pour organiser l'automatisation d'une installation de production par procédés. Ils sont capables de recenser et de sélectionner les informations nécessaires à leur activité, ainsi que d'identifier les informations complémentaires à celles déjà recueillies. Ils sont également formés à rechercher ces informations complémentaires et à les décoder, ainsi qu'à dialoguer avec des bases de données existantes. Ils sont en mesure d'étudier le programme de fabrication pour s'adapter aux contraintes amont et aval ainsi qu'à celles de l'installation. Ils peuvent proposer des mesures correctives et leur ordonnancement, analyser les éléments caractéristiques et les résultats d'un cycle de production, et formuler des propositions d'amélioration.
Les détenteurs de cette certification sont également compétents en gestion de production. Ils sont capables de recenser et de sélectionner les informations nécessaires à leur activité, ainsi que d'identifier les informations complémentaires à celles déjà recueillies. Ils sont également formés à rechercher ces informations complémentaires et à les décoder, ainsi qu'à dialoguer avec des bases de données existantes. Ils sont en mesure d'identifier les éléments de gestion relatifs à l'installation, d'analyser les résultats techniques de la fabrication, et d'expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques. Ils sont également formés à assurer le suivi des stocks des avant produits et des produits, à gérer les outillages et les produits consommables, ainsi qu'à proposer une organisation du travail de l'équipe et une programmation pour les interventions sur l'installation.
Les titulaires de cette certification sont également compétents en conduite d'une installation de production par procédés. Ils sont capables de décoder les informations nécessaires à leur activité, de dialoguer avec des bases de données existantes et d'assurer la transmission des informations. Ils sont également formés à réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux, à étudier le programme de fabrication pour s'adapter aux contraintes amont et aval ainsi qu'à celles de l'installation, et à démarrer, conduire et arrêter la fabrication d'un produit standard. Ils peuvent mettre en oeuvre des actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de dérive, optimiser le niveau et la qualité de la production dans des conditions définies, vérifier la conformité des avant productions et des productions aux différents stades de la fabrication, et proposer un diagnostic de non-conformité des produits et évaluer les conséquences. Ils sont également compétents pour détecter les cas de dérive en cours de fabrication, effectuer les contrôles de pollution et de l'environnement, et suivre les stocks des avant produits et des produits ainsi que gérer les outillages et les produits consommables.
Enfin, les titulaires de cette certification sont compétents en préparation de production. Ils sont capables de recenser et de sélectionner les informations nécessaires à leur activité, ainsi que d'identifier les informations complémentaires à celles déjà recueillies. Ils sont également formés à rechercher ces informations complémentaires et à les décoder, ainsi qu'à dialoguer avec des bases de données existantes. Ils sont en mesure d'identifier les éléments de gestion relatifs à l'installation, d'étudier le programme de fabrication pour s'adapter aux contraintes amont et aval ainsi qu'à celles de l'installation, et de vérifier la conformité des avant productions et des productions aux différents stades de la fabrication. Ils peuvent également vérifier l'état de l'installation et des outillages et leur conformité avec les exigences.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles