RNCP37236 - Ameublement tapisserie décoration

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027

La certification Ameublement tapisserie décoration, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables d'effectuer le garnissage et l'habillage de sièges de style ou contemporains, ainsi que la réalisation et l'installation de tentures murales, rideaux et décors en tissus.

Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'exercer dans un atelier artisanal ou dans une PME d'ameublement et de tapisserie en tant que Tapissier d'ameublement.

La certification atteste des capacités suivantes :

Compétence 0 : Réalisation d'un garnissage et d'un décor.

Cela comprend la réalisation d'un garnissage traditionnel et moderne avec différentes techniques (fibres, mousses, plumes...), le guindage, la pose de ressorts et de sangles pour les sièges, ainsi que la coupe des tissus pour les fenêtres et les murs.

Compétence 1 : Langue vivante.

Les compétences du niveau B1+ du CECRL sont acquises, permettant de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé dans une langue étrangère.

Compétence 2 : Expression et connaissance du monde.

Les professionnels sont capables de produire et d'analyser des discours de différentes natures, ainsi que des supports utilisant des langages variés. Ils sont également en mesure de mobiliser leur culture acquise pour produire et analyser ces discours et supports, et de construire une réflexion personnelle basée sur les documents proposés lors de l'épreuve, des travaux en cours, des lectures et de leur expérience personnelle et professionnelle.

Compétence 3 : Arts appliqués au métier et histoire de l'art.

Cette compétence se traduit par la capacité à réaliser un relevé graphique d'un meuble, à représenter un ouvrage par le dessin géométral et la perspective, à exécuter un dessin d'ornement et à situer un meuble dans son contexte stylistique.

Compétence 4 : Préparation d'un garnissage et d'un décor.

Les professionnels sont en mesure d'analyser les données techniques, de lire les plans, d'exécuter un croquis côté et un plan de détail, de choisir et quantifier les matériaux nécessaires à la réalisation, ainsi que d'identifier les équipements nécessaires et de choisir les techniques d'exécution et les modes opératoires.

Une fois diplômés, les professionnels peuvent exercer en tant que Tapissier d'ameublement dans un atelier artisanal ou une PME d'ameublement et de tapisserie. Ils sont également capables de poursuivre leur formation et d'évoluer vers des métiers tels que décorateur d'intérieur ou designer textile.