RNCP37227 - Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET D'AEROTECHNIQUE DE POITIERS 31/12/2024
et du bilan environnemental. * Situer l’entreprise dans son environnement national et international, en appréhender les cultures. Développement personnel et professionnel : * Prendre en compte les enjeux et les opportunités de la formation tout au long de la vie. * Situer son projet professionnel dans l’environnement socio-économique et culturel.

La certification Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) est un titre de Niveau 7 délivré par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET D'AEROTECHNIQUE DE POITIERS. Ce diplôme permet d'accéder à de nombreux métiers dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, du transport et de l'énergie. Les ingénieurs diplomés sont polyvalents et possèdent un haut niveau scientifique et technique, acquis grâce à une formation étendue et en lien avec la recherche.

Les activités principales de l'ingénieur ISAE-ENSMA sont l'analyse et la construction de cahiers des charges, l'élaboration d'études et de recherches et le développement de solutions pour des systèmes industriels complexes dans des secteurs de haute technologie. Son expertise peut être mise à profit pour l'innovation dans tous les domaines industriels, en prenant en compte les enjeux environnementaux tout au long du cycle de vie d'un produit. Il est également capable de diriger des équipes et de travailler dans un environnement international.

Les compétences de l'ingénieur ISAE-ENSMA incluent l'analyse et la sélection de solutions technologiques, la modélisation et la simulation de systèmes et produits, la réalisation d'expérimentations et la capitalisation des informations pour évaluer des solutions techniques. Il est également en mesure de choisir et de pré-qualifier des moyens de production, de modéliser des concepts et des solutions dans le cadre de projets de recherche multidisciplinaires et de communiquer les résultats à l'oral et à l'écrit. Il est également capable de piloter des équipes et de produire des rapports en français ou en anglais.

Les ingénieurs ISAE-ENSMA sont spécialisés dans l'innovation et sont en mesure d'analyser et de modéliser des concepts et systèmes complexes en aérodynamique, en énergétique, en thermique des systèmes, en mécanique des structures et en science des matériaux. Ils peuvent également spécifier et gérer des systèmes informatiques complexes et des bases de données, en évaluant les solutions en fonction des derniers développements scientifiques et technologiques et en proposant des voies d'innovation.

Les capacités attestées par cette certification incluent une solide connaissance des sciences et techniques liées à l'aérodynamique, aux transferts thermiques et thermodynamiques, à la réalisation et au contrôle des structures mécaniques, au développement et au choix des matériaux, aux systèmes informatiques complexes et à l'analyse des données et des modèles. Les ingénieurs ISAE-ENSMA sont également en mesure d'identifier et de résoudre des problèmes complexes en utilisant des méthodes et des outils tels que les approches numériques et les outils informatiques, ainsi que de concevoir, tester et valider des solutions innovantes dans les domaines de l'aéronautique et du spatial, des transports et de l'énergie. Ils peuvent également mener des activités de recherche et mettre en place des dispositifs expérimentaux dans différents domaines.

En plus de leurs compétences techniques, les ingénieurs ISAE-ENSMA sont également formés à s'adapter aux exigences des entreprises et de la société. Ils sont conscients des enjeux économiques et des spécificités du secteur aéronautique, ainsi que des responsabilités éthiques et professionnelles liées à leur métier. Ils sont également sensibles aux enjeux environnementaux et formés à appliquer les principes du développement durable dans leur travail. Ils doivent également être capables de comprendre les cultures et les enjeux internationaux dans lesquels les entreprises évoluent.

Enfin, cette certification vise également à développer le potentiel personnel et professionnel des ingénieurs ISAE-ENSMA. Ils sont encouragés à poursuivre leur formation tout au long de leur carrière et à situer leur projet professionnel dans son contexte socio-économique et culturel.