RNCP37223 - Vidéoprotection : contrôle d’accès système d’alarme

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme de spécialisation professionnelle Niveau 4 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
, il vise à former des professionnels qualifiés et opérationnels rapidement dans le domaine de la vidéoprotection

La certification en Vidéoprotection, contrôle d’accès et système d’alarme est un diplôme de niveau 4, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la sûreté.

Les activités visées par cette certification comprennent la conception, l'installation et la maintenance de réseaux informatiques et électriques pour un système de sûreté, ainsi que la négociation et la commercialisation de ces systèmes. Les personnes certifiées sont également capables de suivre des projets d'installation et de veiller à la conformité avec la réglementation en matière de vidéoprotection.

Les compétences transversales attestées par cette certification incluent la responsabilité professionnelle, le travail en équipe, la communication écrite et orale, ainsi que l'utilisation des outils numériques. Les compétences spécifiques incluent la conception et la documentation de schémas de réseaux et la réalisation de l'installation, de la mise en service et de la maintenance des équipements de sûreté.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent ceux de technicien d'installation et de maintenance de systèmes de sûreté, d'agent d'intervention ou de technicien en installation de systèmes de sûreté. Les professionnels certifiés peuvent travailler au sein d'entreprises spécialisées en sûreté ou dans le domaine de l'électricité générale, sous la supervision d'un responsable hiérarchique.

Le diplôme de spécialisation professionnelle de Vidéoprotection permet d'obtenir une qualification de niveau 4, reconnue par tous les établissements de l'enseignement supérieur. Son accès est sélectif et son but principal est de faciliter l'insertion professionnelle immédiate en formant des professionnels qualifiés dans le domaine de la sûreté.