RNCP37222 - Technicien en fabrication de machines électriques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme de spécialisation professionnelle Niveau 4 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
en équipe et/ou en réseau ainsi

La certification de Technicien en fabrication de machines électriques, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de conduire une ligne de production de machines électriques, de réaliser des productions en surveillant les paramètres, de réaliser des mesures électriques sur les machines produites, de résoudre des problèmes et de faire des réglages et de la maintenance de premier niveau sur les lignes de production. Ils doivent également être capables de mettre à jour les lignes de production en fonction des évolutions techniques, d'analyser les problèmes de qualité et d'effectuer des corrections de premier niveau sur les réglages de processus.

Les compétences transversales attestées par cette certification incluent la capacité à agir de manière responsable au sein d'une organisation professionnelle, à respecter les principes d'éthique et de déontologie, à travailler en équipe et à analyser ses actions pour améliorer sa pratique. Les étudiants doivent également être capables de communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel, de prendre la parole en respectant les codes et usages, de communiquer dans une langue étrangère et d'utiliser des outils numériques liés à leur domaine professionnel.

Les compétences spécifiques couvertes par la certification incluent l'utilisation des installations électriques en respectant les normes de sécurité, la configuration et le paramétrage de bancs d'essais électriques en relation avec la production de machines électriques, la mise en oeuvre de bancs de test et la réalisation de contrôles et de tests sur les systèmes électriques, l'analyse de données pour identifier des défauts et des dérives, la mesure des caractéristiques électriques, mécaniques et acoustiques des actionneurs électromécaniques, la rédaction de rapports d'essai, la vérification de la conformité et de la qualité par rapport aux normes, la réalisation de contrôles et de tests sur les systèmes électriques, l'application des règles de qualité et de sécurité, la réalisation d'analyses de causes et la proposition de solutions pour prévenir et résoudre les problèmes liés aux risques.

Les étudiants doivent également être en mesure de rédiger des documents pour le développement d'une production, de participer à l'organisation et à l'optimisation de la production en suivant un planning, de réaliser et de suivre l'avancement du planning pour respecter les délais de livraison, de contribuer à l'amélioration continue des activités de l'entité de travail, d'organiser et d'optimiser l'approvisionnement, les flux de matières et l'espace de travail, de planifier et de mener des opérations de maintenance de premier niveau et de contribuer à l'amélioration continue des activités de l'entité de travail.

Cette certification est utile dans tous les secteurs d'activités liés à la production de machines électriques, ainsi que de composants et systèmes électriques. Elle peut notamment permettre d'accéder à des métiers tels que fabricant de moteurs, génératrices et transformateurs électriques, réparateur d'équipements électriques, installateur électrique, ou encore technicien en contrôle et analyses techniques.

Le diplôme de spécialisation professionnelle est délivré après une formation d'une année après le baccalauréat et confère les mêmes droits à tous ses titulaires. Son accès est sélectif et sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate. Il atteste un ensemble de compétences correspondant à un métier spécifique et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

En somme, la certification de Technicien en fabrication de machines électriques permet aux étudiants d'acquérir des compétences techniques et transversales solides pour répondre aux besoins du secteur industriel en matière de production de machines électriques et de systèmes électromécaniques. Elle forme des professionnels responsables, compétents et capables de s'adapter aux évolutions techniques et environnementales de leur domaine d'activité.