RNCP37221 - Pilote de lignes de production automatisées

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme de spécialisation professionnelle Niveau 4 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
* Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production * Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées * Recueillir les données pertinentes à la mise en oeuvre d’une production

La Certification Pilote de lignes de production automatisées est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de piloter une ligne de production, de participer à des activités de maintenance de niveau 2 et de collecter et analyser des données techniques pour résoudre des problèmes sur la ligne. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de rédiger des documents techniques, de suivre les indicateurs de performance et de surveiller une ligne de production.

Les compétences transversales attestées par cette certification permettront aux diplômés d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Ils seront notamment en mesure de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en autonomie, d'analyser leurs actions et de prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.

En termes de communication, les diplômés seront capables de rédiger des textes, des comptes rendus, des projets et des lettres selon les normes de communication et de langue en vigueur, ainsi que de prendre la parole en contexte professionnel et de communiquer dans une langue étrangère. Ils sauront également utiliser les outils numériques liés à leur domaine professionnel.

Les compétences spécifiques de cette certification permettront aux diplômés de piloter une installation en utilisant les standards de l'entreprise, de s'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production, de surveiller l'ensemble des éléments constitutifs de l'installation et de prendre en charge un régime transitoire ou dégradé d'une ligne de production. Ils seront également en mesure de collecter des données pour améliorer le pilotage de la ligne, de renseigner les documents de suivi et de recueillir les données pertinentes pour la mise en oeuvre de la production.

Les diplômés pourront également maintenir une installation en collectant des données pour planifier les opérations de maintenance, en établissant un diagnostic de connectivité des équipements, en participant aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2 et en préparant la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions préventives ou curatives. Ils pourront également contribuer à la réduction des plans de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte en temps réel.

Cette certification est accessible dans tous les secteurs d'activités utilisant des lignes automatisées de production, tels que décrits dans la section C des codes NAF intitulée "Industrie manufacturière" (codes 10 à 33). Les diplômés pourront notamment exercer les métiers d'agent d'ordonnancement-lancement-planification, agent de préparation, agent de méthodes, agent technique de bureau des méthodes, agent de maintenance sur systèmes automatisés, agent de maintenance industrielle et agent de rénovation et de maintenance d'équipement industriel.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, de piloter une installation et de maintenir une installation. Ce diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications est délivré par un établissement de l'enseignement supérieur après une formation d'une année post-baccalauréat. Son accès est sélectif et sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate. Il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

En résumé, la Certification Pilote de lignes de production automatisées permet aux diplômés de développer des compétences transversales et spécifiques pour piloter et maintenir une installation automatisée dans différents secteurs d'activités. Ce diplôme de niveau 4 est délivré après une formation d'un an post-baccalauréat et permet une insertion professionnelle immédiate. Les titulaires de cette certification pourront notamment exercer des métiers tels que agent d'ordonnancement-lancement-planification, agent de préparation, agent de méthodes ou encore agent de maintenance industrielle.