RNCP37220 - Opérateur en biotechnologies Chimie verte

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme de spécialisation professionnelle Niveau 4 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
établies. - Vérifier la quantité, la qualité, la conformité et la disponibilité des matières premières pour fabriquer des produits conformes au cahier des charges. - Prélever, référencer, enregistrer et analyser des échantillons de matières et de produits afin de vérifier la qualité des produits en respectant les normes qualité de l'entreprise. - Evacuer les déchets de production et nettoyer le matériel et les équipements après utilisation.

Le diplôme de Certification Opérateur en biotechnologies Chimie verte, de niveau 4, est délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Il prépare les étudiants à exercer diverses activités dans le domaine de la chimie verte, telles que le choix des matières à transformer selon les commandes des clients, le suivi de l'approvisionnement des matières, le prélèvement, le pesage et le dosage des matières, l'intégration de ces dernières dans une machine industrielle, le conditionnement des produits finis, la surveillance du bon fonctionnement des équipements, le contrôle de conformité des produits, l'évacuation des déchets de production et le nettoyage du matériel et des équipements.

Les compétences transversales attestées par la certification permettent aux étudiants d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Ils sont ainsi formés pour situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, travailler en équipe et/ou en réseau, analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique et prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.

La communication à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel est également une compétence spécifique développée dans le cadre de cette certification. Les étudiants apprennent à rédiger des textes, comptes rendus, projets et lettres selon les normes de communication et d'usage de la langue, à prendre la parole en respectant les codes et usages en contexte professionnel, à communiquer dans une langue étrangère et à utiliser les outils numériques en lien avec leur champ professionnel.

Les compétences spécifiques acquises lors de cette formation comprennent la fabrication ou la supervision de la fabrication de produits selon des normes de production établies, le soin et la maintenance des équipements pour assurer leur bon fonctionnement, la vérification de la quantité, de la qualité, de la conformité et de la disponibilité des matières premières, le prélèvement, le référencement, l'enregistrement et l'analyse des échantillons de matières et de produits pour garantir la qualité des produits selon les normes de l'entreprise, ainsi que la mise en place de mesures correctives en cas de dysfonctionnement des machines ou équipements en respectant les normes de sécurité.

Cette certification ouvre des perspectives professionnelles dans différents secteurs tels que l'industrie alimentaire, l'industrie chimique, la fabrication de peintures, vernis, encres et mastics, la fabrication de savons, de produits d'entretien et de parfums, la fabrication d'autres produits chimiques, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment opérateur de fabrication des industries chimiques, coloriste en industrie chimique, opérateur en préparation de matières et produits en industrie, et préparateur de matières.

Le diplôme de spécialisation professionnelle de niveau 4 est délivré par un établissement de l'enseignement supérieur après une année de formation post-baccalauréat. Il permet l'insertion professionnelle immédiate et atteste d'un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, avec un volume important de mise en situation professionnelle. Son accès est sélectif et confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

En résumé, la certification Opérateur en biotechnologies Chimie verte de niveau 4 permet aux étudiants d'acquérir des compétences transversales et spécifiques pour agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel, et produire des commandes conformes aux normes de production et de qualité. Ce diplôme ouvre des perspectives professionnelles dans différents secteurs et prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate.