RNCP37219 - Monteur-Installateur d’œuvres d’art
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme de spécialisation professionnelle | Niveau 4 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La Certification Monteur-Installateur d’oeuvres d’art est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes : manipulation et transport des oeuvres, participation aux conditionnements et rangement des oeuvres, installation des oeuvres dans le cadre d'expositions, assistance aux constats d'état, entretien des collections, utilisation d'outils pour l'entretien et le conditionnement des collections, localisation des oeuvres dans les bases de données et analyse et contextualisation des expositions d'oeuvres d'art.
Les compétences transversales attestées par cette certification sont : agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel, et utiliser les outils numériques en lien avec le champ professionnel. Ces compétences transversales permettent au titulaire de la certification de s'adapter et de prendre des initiatives au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en autonomie, et d'analyser ses actions pour améliorer sa pratique.
Les compétences spécifiques attestées par cette certification sont : assister techniquement les artistes et les régisseurs d'oeuvres d'art, assister techniquement le montage d'exposition et l'accrochage des oeuvres, charger et décharger selon les protocoles de manutention des oeuvres, transférer et mettre en espace des oeuvres et mobiliers scénographiques, dessiner un plan de salle et positionner les objets avec l'assistance d'un logiciel 2d-3d, assister le constat d'état des oeuvres en faisant les prises de vue techniques et la postproduction numérique, assister le conditionnement des oeuvres, mettre en place des conteneurs de tri sur le montage, trier et orienter les déchets de construction et les déchets polluants.
Après l'obtention de cette certification, les métiers accessibles sont variés : monteur-installateur d'objets d'art, assistant des oeuvres et des réserves, agent polyvalent de montage d'exposition et de maintenance, installateur d'agencements intérieurs, préparateur monteur de stands, photographe d'oeuvre et magasinier d'archives. Ces métiers peuvent être exercés dans différents secteurs tels que les musées, les structures publiques de conservation et d'exposition, les organisations fonctionnant par adhésion volontaire, les organisations organisant des foires, salons professionnels et congrès.
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme de niveau 4 de la grille française de qualifications. Il est délivré après une formation d'un an suivant l'obtention du baccalauréat et confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif et sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate. Il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.
Les objectifs de cette certification sont donc l'acquisition de compétences transversales et spécifiques pour exercer des métiers liés au montage et à l'installation d'oeuvres d'art. Le titulaire du diplôme pourra ainsi agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, assurer l'éco-traitement des matériaux utilisés dans le cadre des expositions d'oeuvres d'art, assister techniquement le montage et l'accrochage des oeuvres, charger et décharger selon les protocoles de manutention des oeuvres, transférer et mettre en espace des oeuvres et mobiliers scénographiques, dessiner un plan de salle et positionner les objets avec l'assistance d'un logiciel 2d-3d, assister le constat d'état des oeuvres en faisant les prises de vue techniques et la postproduction numérique, assister le conditionnement des oeuvres, mettre en place des conteneurs de tri sur le montage, trier et orienter les déchets de construction et les déchets polluants.