RNCP37218 - Installateur de systèmes de production photovoltaïque

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme de spécialisation professionnelle Niveau 4 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
de 800 mots.

La certification d'Installateur de systèmes de production photovoltaïque est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son objectif est de former des professionnels capables de réaliser l'installation de systèmes de production d'énergie solaire.

Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure de réaliser les activités suivantes : apprécier le matériel nécessaire pour l'installation des panneaux photovoltaïques, utiliser le système d'information lié à la gestion des stocks, lire un plan d'installation pour choisir la méthode d'implantation du système, mettre en place des dispositifs de sécurité, conduire des engins de chantier, poser le système de production d'énergie, trier et évacuer les déchets, saisir des éléments de suivi de chantier dans un système d'information dédié.

Ce diplôme atteste également des compétences transversales des étudiants, telles que la capacité à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Ils seront en mesure de situer leur rôle au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique. Ils seront également sensibilisés à la problématique du handicap et de l'accessibilité.

Les étudiants seront également formés à communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel, rédiger des textes selon les normes de communication et prendre la parole en respectant les codes et usages professionnels. Ils devront également se servir des outils numériques liés à leur futur métier.

La certification met également l'accent sur les compétences spécifiques nécessaires à l'installation de systèmes de production photovoltaïque. Les étudiants apprendront à identifier les différents systèmes d'intégration nécessaires, à déterminer les onduleurs adéquats, à reconnaître les câbles et autres éléments pertinents, à renseigner la base de gestion des stocks, à prendre connaissance du plan de sécurité et de protection de la santé du chantier, à lire un plan d'installation et à le confronter à la réalité, à définir le positionnement de l'installation et la méthode de pose, à mettre en place des dispositifs de sécurité, à monter et démonter des échafaudages, à réaliser des petits travaux de maçonnerie ou de couverture, à conduire des engins de chantier, à poser le système d'intégration, à creuser des saignées pour les câbles, à positionner une armoire électrique, à faire état de l'avancement du chantier, à ranger le matériel utilisé, à s'assurer de la sécurité du chantier, à trier les déchets et à effectuer un compte-rendu écrit du chantier.

Une fois diplômés, les étudiants pourront travailler dans l'industrie de production d'énergie, les entreprises du bâtiment, les entreprises artisanales. Ils pourront également exercer les métiers d'installateur de système photovoltaïque ou d'électricien photovoltaïque.

Le diplôme de spécialisation professionnelle de niveau 4 est un diplôme sélectif, accessible après une année de formation post-baccalauréat dans un établissement de l'enseignement supérieur. Son objectif premier est de favoriser l'insertion professionnelle immédiate des étudiants en leur apportant les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de l'installation de systèmes de production photovoltaïque. Sa délivrance confère les mêmes droits à tous ses titulaires, indépendamment de l'établissement qui l'a délivré.