RNCP37211 - Assistant en Développement Numérique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme de spécialisation professionnelle Niveau 4 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/01/2028
et documenter un programme de complexité modérée. - Mettre en oeuvre les concepts de base de la programmation objet pour développer une application de complexité modérée à l’aide de frameworks spécifiques. - Développer une application de petite taille sur un système embarqué impliquant un dialogue avec l’environnement matériel. - Mettre en oeuvre les parties « front-end » et « back-end » d’une application web interactive. Compétence 4 : Mettre en oeuvre les techniques et réglementations liées aux réseaux et aux données - Dialoguer avec une base de données à l’aide de requêtes et d’un langage de programmation. - Appliquer les règles de base de sécurité des réseaux pour un développement sécurisé des applications. - Intégrer les points essentiels du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour protéger les futurs utilisateurs des applications numériques.

La certification d'Assistant en Développement Numérique, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de contribuer au développement d'applications numériques, de mettre en place et d'utiliser des bases de données, ainsi que de participer à des projets numériques en équipe.

Les compétences transversales attestées par la certification incluent la capacité à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, à communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel, ainsi qu'à prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ses actions professionnelles.

Plus spécifiquement, les titulaires de la certification seront en mesure de contribuer à l'animation de sessions de travail collaboratif, de participer à la programmation informatique d'un projet numérique sous la supervision d'un ingénieur qualifié, et de mettre en oeuvre les techniques et réglementations liées aux réseaux et aux données.

Ce diplôme de spécialisation professionnelle est situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et est délivré après une formation d'une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif et sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate.

Les compétences attestées par la certification sont regroupées en cinq catégories :

  • Compétence 0 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Compétence 1 : Communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel
  • Compétence 2 : Contribuer à l'animation de sessions de travail collaboratif
  • Compétence 3 : Contribuer à la programmation informatique d'un projet numérique sous la coordination d'un ingénieur qualifié
  • Compétence 4 : Mettre en oeuvre les techniques et réglementations liées aux réseaux et aux données

En obtenant cette certification, les professionnels seront en mesure de travailler en tant qu'assistant développeur d'applications numériques dans le domaine de la programmation informatique. Ils pourront ainsi contribuer au développement de projets numériques, à la mise en place et à l'utilisation de bases de données, et à la programmation de projets informatiques sous la supervision d'un ingénieur qualifié.