RNCP37208 - Assistant administratif commercial et comptable
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme de spécialisation professionnelle | Niveau 4 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification d'Assistant administratif commercial et comptable est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à développer des compétences en accueil physique et téléphonique, en rédaction et classement de documents, en traitement administratif de dossiers, en suivi administratif de l'activité commerciale, en réalisation d'opérations comptables de base et en participation à la gestion administrative du personnel.
Les capacités attestées par cette certification incluent des compétences transversales telles que l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, la communication à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel, ainsi que des compétences spécifiques telles que la gestion de l'accueil physique et téléphonique, le traitement des courriers et mails, la rédaction de courriers et documents divers, la constitution de dossiers administratifs, la préparation des commandes de fournitures de bureaux, le suivi des stocks, la réalisation de devis et l'enregistrement de commandes, le pointage des paiements, le suivi de l'activité commerciale, la saisie de factures, l'établissement d'un rapprochement bancaire, l'enregistrement des éléments de trésorerie, la tenue de tableaux de suivi de l'activité de l'entreprise, l'enregistrement des recettes/dépenses de la structure dans un logiciel comptable, la constitution des dossiers du personnel et la saisie et vérification des éléments d'activité du personnel.
Ce diplôme de spécialisation professionnelle est situé au niveau 4 de la grille française de qualifications et est délivré par un établissement de l'enseignement supérieur après une formation d'un an après le baccalauréat. Son accès est sélectif et sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate. Il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.
L'assistant administratif comptable et commercial peut travailler dans des structures de tous les secteurs d'activités en tant qu'assistant administratif, secrétaire comptable ou secrétaire commercial. Sous la responsabilité d'un manager, il prend en charge le traitement administratif de dossiers, participe à la diffusion des informations et réalise des opérations comptables dans une PME-PMI ou dans un service. Il peut également participer à l'activité commerciale en effectuant le traitement et le suivi des commandes des clients.
Les objectifs de cette certification sont de conférer les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré, et de préparer les étudiants à une insertion professionnelle réussie dans le domaine de l'assistanat administratif, comptable et commercial. Les compétences visées par cette certification incluent la participation à la gestion comptable de la structure, le suivi administratif de l'activité commerciale, la communication à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel et la contribution à la gestion administrative d'une structure.
Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de valider les 4 compétences suivantes :
Compétence 0 : Participer à la gestion comptable de la structure - Saisir des factures - Etablir un rapprochement bancaire - Enregistrer les éléments de trésorerie - Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise - Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable. Compétence 1 : Participer au suivi administratif de l’activité commerciale - Renseigner une clientèle - Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels - Établir un devis - Enregistrer une commande - Pointer le paiement des commandes - Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale - Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection. Compétence 2 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel - Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel. Compétence 3 : Contribuer à la gestion administrative d’une structure - gérer l’accueil physique et téléphonique - traiter les courriers et mails - rédiger des courriers et documents divers - constituer des dossiers administratifs - préparer les commandes de fournitures de bureaux - suivre les stocks - saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.En conclusion, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels qu'assistant administratif, secrétaire comptable ou secrétaire commercial dans des structures de tous les secteurs d'activités. Elle offre également de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle et permet une insertion rapide sur le marché du travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314t - Etablissement des documents comptables et de gestion
- 324 - Secrétariat, bureautique
- 324t - Saisie, mise en forme et communication des données