RNCP37207 - Assistant Designer Graphique Multimédia
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme de spécialisation professionnelle | Niveau 4 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification Assistant Designer Graphique Multimédia est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'assister dans la conception et la réalisation de supports de communication graphique et multimédia. Les compétences acquises permettent d'intervenir dans différentes activités telles que l'analyse du cahier des charges du client, la proposition graphique, la prise de vues photos et vidéos, ainsi que la réalisation de supports de communication imprimés et numériques.
Les compétences transversales attestées par cette certification permettent aux diplômés d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Ils sont capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une entreprise, de respecter les principes d'éthique et de déontologie, de travailler en équipe ou en autonomie et de s'adapter à un projet. Ils sont également en mesure d'analyser leurs actions professionnelles pour améliorer leur pratique et de prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions.
La certification met également l'accent sur les compétences en communication à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel. Les diplômés sont capables de rédiger différents types de documents professionnels, de prendre la parole en respectant les codes et usages, de communiquer dans une langue étrangère et de maîtriser les outils numériques liés à leur domaine d'activité.
Les compétences spécifiques acquises dans le cadre de cette certification permettent aux diplômés de contribuer à analyser les besoins et les contraintes du client, de définir et d'appliquer une charte graphique, d'effectuer des prises de vues photographiques, de retoucher et mettre au format des images, de réaliser des montages photos, de créer des dessins artistiques, de concevoir la mise en page et d'enrichir des documents selon les règles typographiques et orthotypographiques. Ils sont également en mesure de concevoir et réaliser des éléments graphiques et visuels pour des supports de communication tels que des logos, des magazines ou des présentoirs.
Les diplômés peuvent également réaliser des prises de vues audiovisuelles, monter des vidéos à partir de rushes de tournage, adapter des contenus graphiques pour le web et les réseaux sociaux, concevoir l'interface graphique et le design d'un site web et créer des maquettes graphiques en intégrant différents éléments visuels.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Les diplômés peuvent exercer en tant qu'assistant communication, assistant graphiste, assistant graphiste print et web, assistant web designer, assistant concepteur de contenus multimédia ou encore assistant infographiste. Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme de niveau 4 de la grille française de qualifications, délivré après une formation d'un an après le baccalauréat. Son accès est sélectif et sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate. Il atteste d'un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 132g - Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
- 322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle