RNCP37206 - Assistant d’architecte
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme de spécialisation professionnelle | Niveau 4 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification d'Assistant d'architecte est un titre de niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de l'architecture et du bâtiment, notamment dans les activités suivantes : étude de conception architecturale, participation au montage de dossier de réponse à un appel d'offres, contextualisation d'un projet architectural, construction d'une maquette numérique, suivi de l'état d'avancement des travaux jusqu'à la réception, suivi et contrôle de la conformité d'intervention sur un chantier.
Cette certification met l'accent sur les compétences transversales telles que la prise de responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, le respect des principes d'éthique et de responsabilité environnementale, le travail en équipe et en autonomie, l'analyse des actions en situation professionnelle et la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité. Elle vise également à développer les compétences en communication écrite et orale en contexte professionnel, la maîtrise des outils numériques et la capacité à communiquer dans une langue étrangère.
Les compétences spécifiques liées à cette certification incluent la maîtrise des techniques de construction et de rénovation, la réalisation de métrés et d'études de prix, la modélisation de projets grâce à un logiciel de maquette numérique et la participation à la gestion de projet collaborative. Elle permet également d'acquérir les connaissances nécessaires pour contextualiser un projet architectural, participer à des études de conception et contrôler les ouvrages en respectant les normes et les règles de l'art.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et incluent des postes tels que dessinateur ou modeleur, métreur, aide ou assistant conducteur de travaux, assistant chargé d'affaires, assistant ou aide architecte, ou encore assistant ingénieur. Les activités professionnelles visées par cette certification sont principalement liées à l'architecture et à la construction, notamment dans les services d'architecture pour bâtiments, la réalisation de plans et dessins architecturaux, et la rénovation de bâtiments historiques.
Le diplôme de spécialisation professionnelle atteste d'un niveau de compétences équivalent à un niveau 4 de la grille française de qualifications. Il est délivré après une formation d'une année, accessible après le baccalauréat et sélective. Son objectif principal est de faciliter l'insertion professionnelle immédiate en attestant des compétences spécifiques pour un métier précis. Il comprend également une importante mise en situation professionnelle pour garantir une bonne maîtrise des compétences requises.
En résumé, la certification Assistant d'architecte permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de l'architecture et du bâtiment, en mettant l'accent sur les compétences transversales, la maîtrise des outils numériques et la capacité à communiquer efficacement. Elle permet également d'accéder à une variété de métiers dans le domaine de l'architecture et de la construction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230n - Etudes et projets d architecture et de décors
- 230p - Coordination de chantiers tous corps d état
- 232p - Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre