RNCP37201 - de l’école nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’institut polytechnique de Bordeaux, spécialité électronique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 31/08/2026
, de l’informatique, des télécommunications, de la mécanique, de la mathématique, et ce, à l’échelle internationale

La certification de l'école nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux, délivrée par l'institut polytechnique de Bordeaux, spécialité électronique, est un titre de niveau 7. Ce diplôme permet l'accès à des métiers variés et nécessitant des compétences pointues dans différents domaines.

Les ingénieurs formés ont pour mission d'intervenir sur l'ensemble de la chaîne de conditionnement électronique du signal, en partant de sa nature physique jusqu'à son traitement numérique par codage en passant par une étude système. Ils doivent donc maîtriser différents phénomènes physiques tels que la propagation dans des conducteurs, le rayonnement en espace libre, le couplage inductif/capacitif, la perturbation par bruit Gaussien, le clutter de mer, l'effet doppler, etc.

Le conditionnement analogique nécessite le développement de fonctions d'amplification, de synthèse et de conversion de fréquence, ainsi que de filtrage. Pour la partie numérique, les ingénieurs doivent être capables de choisir des composants adaptés tels que des FPGA, des microcontrôleurs ou des microprocesseurs pour implémenter leurs codes. Ils peuvent travailler avec des technologies intégrées ou hybrides et doivent être en mesure de s'adapter à différents supports de développement.

En plus de ces compétences techniques, les ingénieurs en électronique doivent également être capables de travailler avec des outils et langages informatiques pour la programmation de composants logiciels, la description et l'intégration d'une architecture matérielle, ainsi que pour le traitement d'image et de vidéos. Ils doivent être en mesure de sélectionner des algorithmes adaptés aux besoins et de comparer différentes topologies et contraintes d'entraînement pour le traitement, par exemple, de réseaux de neurones.

Dans le domaine de l'automatique, les ingénieurs doivent être capables d'implémenter une loi de commande en étudiant la stabilité du système et en concevant un correcteur adapté (PID ou autre). Ils doivent également être en mesure de concevoir une chaîne complète répondant à un besoin, d'implémenter une chaîne algorithmique sur une station de travail ou sur une cible embarquée, de réaliser une documentation complète et de faire un état de l'art des algorithmes en lien avec un besoin.

Les ingénieurs en électronique sont également chargés de développer des interfaces électroniques permettant aux systèmes d'interagir avec leur environnement. Pour cela, ils s'appuient sur des observations et/ou des modèles comportementaux et font appel à des méthodes de traitement du signal analogique, numérique et mixte.

En plus de ces compétences techniques, les ingénieurs en électronique ont également des compétences en gestion de projet, en communication et en prise en compte des enjeux de l'entreprise, de la société et de l'environnement. Ils doivent être en mesure d'analyser, d'organiser et de répartir les tâches liées à la réalisation d'un projet en équipe, ainsi que de présenter efficacement les solutions et de démontrer la pertinence des résultats.

Les capacités attestées par la certification sont réparties en 6 thématiques : les fondamentaux, les outils, la conception et la validation, la recherche, l'innovation et l'entrepreneuriat, la gestion de projet et la communication, et l'insertion dans l'entreprise, le monde et la société. Les ingénieurs en électronique peuvent ainsi travailler dans différents secteurs tels que l'électronique, l'informatique, les télécommunications, la mécanique et les mathématiques, à l'échelle internationale. Ils ont également la possibilité d'évoluer vers des postes à responsabilités en tant que chef de projet ou de diriger une équipe de collaborateurs. Ils peuvent aussi assurer la relation client en analysant le besoin, en proposant une solution technique et/ou commerciale, et en rédigeant des rapports d'études et/ou de bilans.