RNCP37198 - Communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
professionnels exercent leur métier au sein de structures de moins de 10 salariés et a pour activité principale de répondre aux besoins de communication d’entreprises ou d’organisations.

La certification communication de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge la demande de communication d'un annonceur, élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé, piloter ce plan, veiller à l'évolution créative et technologique, créer des contenus et solutions de communication, les produire et les diffuser, gérer les achats et les relations avec les prestataires, contrôler et évaluer l'efficacité de ces solutions, et collecter, analyser et diffuser des informations sur l'écosystème media et digital.

Les capacités attestées par cette certification comprennent également la contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication, la prise en charge de la demande de l'annonceur, la conception et la mise en oeuvre de solutions de communication, la veille créative et technologique, la création de messages en situation de communication donnée, l'analyse d'opérations ou de campagnes de communication, et la justification de la cohérence du message produit au regard de la situation donnée.

Cette certification englobe également l'apprentissage d'une langue vivante étrangère, avec un niveau B2 du CECRL pour la compréhension de l'oral, la production et l'interaction orales, et un niveau B1 pour la compréhension de documents et la production et l'interaction orales.

Elle permet également de développer des compétences dans le domaine de la culture économique, juridique et managériale, en analysant des situations auxquelles une entreprise peut être confrontée, en exploitant une base documentaire économique, juridique et managériale, en proposant des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales, et en exposant des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

En option, cette certification offre la possibilité de se spécialiser dans un domaine ou une activité professionnelle spécifique en lien avec le référentiel du diplôme, ainsi que de développer des compétences en entrepreneuriat dans le domaine de la création ou de la reprise d'une entreprise dans le secteur de la communication.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent être exercés dans toute forme d'organisation, qu'elle soit publique ou privée. Il est possible de travailler en interne dans une entreprise, une association ou une organisation publique, ou en tant que prestataire externe pour le compte d'un annonceur public ou privé. Les professionnels peuvent ainsi intégrer un service communication ou une régie de communication, une agence de communication, de publicité ou d'évènementiel. Ils peuvent également être amenés à gérer un portefeuille d'annonceurs en tant que responsable de communication.

La réalité professionnelle des titulaires de cette certification est diverse et peut inclure des domaines ciblés tels que la communication durable ou la gestion de la data. La majorité des professionnels travaillent dans des structures de moins de 10 salariés, où leur activité principale est de répondre aux besoins de communication des entreprises et des organisations.