RNCP37197 - Industries céramiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification Industries céramiques est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de participer à la réponse à une affaire, de concevoir les moyens de production, de caractériser, de qualifier, d'industrialiser, de contrôler et d'améliorer la production dans le domaine des industries céramiques.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à répondre à une affaire en analysant la demande d'un client, un cahier des charges ou un dossier de conception préliminaire. Les étudiants apprennent également à recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation, à définir des processus de réalisation, à valider les produits à réaliser et à définir le cahier des charges technique. Ils sont également formés à concevoir les moyens de production, à caractériser les matériaux et à reformuler des matériaux et produits en fonction de leurs propriétés physico-chimiques.
Les étudiants sont également formés pour qualifier, industrialiser et contrôler la production en s'impliquant dans un groupe projet, en définissant et en mettant en oeuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d'oeuvre et des produits, des moules, des outillages et des modèles. Ils apprennent également à planifier, à lancer, à mettre en oeuvre et à suivre un essai ou une production, à qualifier des moyens de réalisation et des outillages et à optimiser la production.
En plus de ces compétences techniques, les étudiants sont également formés pour s'intégrer dans un environnement professionnel, capitaliser leur expérience, communiquer efficacement en anglais et en français, définir et faire appliquer un plan qualité, un plan de sécurité et de respect de l'environnement, et participer à l'ajustement de la production. Ils apprennent également à coordonner ou à animer une équipe et à proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique.
En plus de ces compétences spécifiques, les étudiants sont également formés dans les matières générales telles que la culture générale et l'expression, les mathématiques et la langue vivante étrangère (anglais). Ils apprennent notamment à appréhender et à réaliser un message écrit, à respecter les contraintes de la langue écrite, à synthétiser des informations et à répondre de manière argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Ils sont également formés à communiquer efficacement à l'oral en s'adaptant à la situation, à organiser un message oral et à comprendre et à s'exprimer en anglais au niveau B2 du CECRL.
Les étudiants ont également la possibilité de suivre un engagement étudiant facultatif, qui leur permet de développer des compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme, et plus particulièrement les compétences évaluées dans l'épreuve E6 (suivi et amélioration de la production). Ils peuvent également approfondir leurs compétences en langue vivante étrangère (anglais) au niveau B1 du CECRL.
Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires du Brevet de Technicien Supérieur « industries céramiques » peuvent travailler dans des entreprises de différentes tailles, réalisant tout ou partie de leur production en France, ou au sein d'entreprises non céramistes utilisant des composants céramiques. Ils peuvent également travailler dans des industries liées à la production et à la transformation de composants céramiques. Les emplois accessibles incluent des postes de techniciens, de chargés d'affaires, de responsables de production ou de contrôle qualité, selon leur expérience et leurs compétences.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 224 - Matériaux de construction, verre, céramique