RNCP37195 - Réalisateur de films d’animation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 7 | RUBIKA | 31/08/2025 |
La certification Réalisateur de films d’animation est un titre de niveau 7 délivré par RUBIKA. Elle vise à former des professionnels capables de mener à bien toutes les activités liées à la production d'un film d'animation, de la pré-production à la diffusion.
Les compétences couvertes par cette certification sont nombreuses et transversales. Elles permettent aux diplômés de s'adapter aux évolutions du numérique et d'utiliser de manière autonome des outils avancés dans leur domaine de travail ou de recherche. Ils sont également formés à mobiliser des savoirs spécialisés et à développer une pensée critique dans leur domaine d'expertise.
Les diplômés sont capables de résoudre des problèmes complexes et de contribuer à l'innovation dans un contexte international. Ils sont également formés à conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et innovantes tout en respectant les évolutions réglementaires.
La communication est également une compétence clé de cette certification. Les diplômés sont capables de communiquer à des fins de formation et de transfert de connaissances, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit et dans au moins une langue étrangère. Ils sont également formés à gérer des contextes professionnels complexes et à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
Les diplômés sont en mesure de conduire un projet de A à Z, en utilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sont également formés à l'analyse de leurs actions en situation professionnelle et à l'auto-évaluation dans une démarche qualité. Ils sont sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi qu'à la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.
En plus de ces compétences transversales, cette certification forme également les diplômés à des compétences spécifiques. Ils sont capables de concevoir et de réaliser une présentation de projet convaincante pour le client, ainsi que de communiquer et d'expliquer leurs choix aux équipes pour la réalisation du film.
Ils sont également formés à superviser la direction artistique pour assurer la cohérence des ambiances lumineuses, des couleurs et des planches de personnages et d'environnement. Ils doivent également être en mesure de concevoir un cahier des charges pour permettre aux équipes de réaliser des projets de scénarios et de rechercher une direction artistique proposant des univers visuels, des personnages et des décors.
Les diplômés sont également formés à la gestion de projet, en réalisant un planning de production pour s'assurer de la faisabilité du projet et en distribuant les tâches au sein de l'équipe. Ils doivent également être en mesure de prendre des décisions en cas d'événements imprévus et de gérer les problèmes humains pour maintenir une bonne ambiance au sein de l'équipe.
Enfin, les diplômés doivent être en mesure de choisir et d'utiliser les meilleures technologies disponibles pour proposer des solutions techniques à leur équipe, ainsi que de gérer et finaliser le projet en utilisant les outils de production. Ils doivent également être sensibilisés à l'accessibilité en intégrant des spécificités pour les différentes familles de handicap.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle