RNCP37193 - DE - Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention "vol libre"
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | Niveau 5 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 01/05/2028 |
La certification DE - Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention "vol libre" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle permet d’accéder à des métiers dans le domaine du vol libre et atteste de compétences dans plusieurs activités.
Les activités visées par la certification sont variées et incluent la participation à la conception de projets et à la direction d’une structure de vol libre, la coordination d’une équipe bénévole et professionnelle, l’encadrement d’activités d’enseignement et d’entraînement de perfectionnement sportif en vol libre ainsi que la sécurité des pratiquants, des tiers et de soi-même lors de l’encadrement du parapente ou deltaplane.
Les capacités attestées par ce diplôme sont les suivantes : concevoir un projet d’action, coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action, conduire une démarche de perfectionnement sportif en vol libre et encadrer en toute sécurité le parapente ou le deltaplane.
Le titulaire du DEJEPS vol libre est compétent pour intervenir sur l’ensemble du champ de la progression en parapente ou deltaplane, allant de la découverte et l’initiation jusqu’à l’entraînement des pilotes en quête de performance. Il est également formé pour encadrer des cadres dans ce domaine. La plupart de ses interventions se déroulent dans le secteur économique marchand, qu’il exerce généralement en tant que travailleur indépendant ou au sein de structures d’enseignement.
Le professionnel peut également intervenir dans le secteur associatif, bien que cela soit moins fréquent. Il est cependant autonome dans ses actions d’encadrement et peut s’inscrire dans des démarches collectives ayant des objectifs pédagogiques, déontologiques ou économiques spécifiques.
Le public auquel s’adresse le DEJEPS vol libre est très diversifié. Il peut s’agir d’enfants pour des séances de découverte, d’adolescents et d’adultes pour des séances d’enseignement, d’entraînement ou de formation. Le professionnel est également amené à encadrer des personnes en situation de handicap physique, notamment dans le cadre de séances de découverte. De par ses compétences et l’impact économique qu’il a sur son territoire, il joue également un rôle important dans le développement du tourisme local.
Malgré la forte dépendance de l’activité aux conditions météorologiques et à la fréquentation touristique, le DEJEPS vol libre constitue une activité professionnelle à part entière, qui représente même l’activité principale de 65 % des professionnels en exercice en 2017.
Le titulaire de ce diplôme peut exercer le métier de moniteur de parapente ou deltaplane. Le principal objectif de cette certification est de répondre à l’article L 212-1 du code du sport qui stipule que l’enseignement, l’animation ou l’entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif du vol libre requiert une certification professionnelle figurant à l’annexe II-1 du même code. Le DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" mention "vol libre" permet de remplir cette exigence de qualification.
En somme, ce diplôme permet d’accéder à des métiers dans le domaine du vol libre, attestant de compétences dans plusieurs activités et répondant à une obligation de qualification pour l’enseignement, l’animation ou l’entraînement dans ce domaine.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs