RNCP37192 - Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif " mention "activités du parachutisme"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/11/2028

Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "perfectionnement sportif" mention "activités du parachutisme" est une certification de niveau 5 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels compétents dans le domaine du parachutisme.

Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment la participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de parachutisme, la coordination d'une équipe bénévole et professionnelle, l'encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en parachutisme ainsi que la surveillance et la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les titulaires du DE JEPS "activités du parachutisme" évoluent principalement dans le secteur fédéral. Ce diplôme répond aux exigences de qualification pour les techniciens qualifiés chargés d'organiser ou d'intervenir lors de formations de cadres techniques. Selon leurs compétences, ils peuvent encadrer les stages de formations d'initiateurs ou de moniteurs fédéraux.

Les objectifs de la certification sont conformes à l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que l'enseignement, l'animation ou l'entraînement en vue du perfectionnement sportif en parachutisme nécessite une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DEJEPS "perfectionnement sportif" mention "activités du parachutisme" permet de répondre à cette obligation de qualification.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à concevoir un projet d'action, à coordonner sa mise en oeuvre, à conduire une démarche de perfectionnement sportif en parachutisme et à encadrer cette activité en toute sécurité.

Ce diplôme ouvre également des perspectives de carrière en tant qu'entraîneur ou formateur de cadres dans les écoles de parachutisme. Les titulaires du DE JEPS "activités du parachutisme" peuvent ainsi accéder à des postes à responsabilités et évoluer dans leur domaine d'expertise.