RNCP37191 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 4 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/03/2028

La certification Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES. Elle permet d'accéder à divers métiers dans le domaine des activités physiques pour tous.

Les activités visées par cette certification comprennent la participation au fonctionnement d'une structure d'activités physiques pour tous, la conception et la réalisation d'un projet d'animation dans ce domaine, ainsi que la conduite de séances, de cycles d'initiation ou d'animation. Le titulaire de ce diplôme est également capable d'encadrer en toute sécurité les pratiquants et de mobiliser les techniques spécifiques aux activités physiques pour tous.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à encadrer tout public dans n'importe quel lieu et structure, à mettre en oeuvre un projet d'animation en accord avec la structure, ainsi qu'à conduire des séances ou des cycles d'animation en utilisant les techniques appropriées. Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » peut ainsi exercer dans diverses structures publiques ou privées, telles que des collectivités locales, des associations sportives, des établissements proposant des activités physiques pour la santé et la prévention des risques, ou toute autre structure promouvant les activités physiques ou sportives. Il peut également intervenir dans le milieu scolaire ou périscolaire.

Les objectifs de cette certification répondent aux exigences de l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que la conduite de séances d'initiation ou de cycles d'apprentissage en activités physiques ou sportives requiert une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » permet de remplir cette obligation de qualification.

Enfin, les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux d'éducateur d'activités physiques ou sportives, ainsi que d'éducateur plurivalent. Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » peut exercer ces fonctions dans diverses structures telles que des collectivités locales, des associations sportives, des établissements d'activités physiques et sportives, ou encore dans le secteur scolaire ou périscolaire.