RNCP37190 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités gymniques »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 4 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/01/2028

La certification du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités gymniques » est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette certification vise à former des professionnels capables de participer au fonctionnement d'une structure d'activités gymniques, de concevoir et réaliser des projets d'animation dans ce domaine, ainsi que de conduire des actions d'éveil, d'initiation, de découverte, d'apprentissage et d'enseignement des activités gymniques. Les éducateurs sportifs formés sont également en mesure d'encadrer en toute sécurité des activités gymniques acrobatiques ou de la gymnastique rythmique.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'encadrement de tout public dans n'importe quel lieu et structure, la mise en place d'un projet d'animation en accord avec les objectifs de la structure, la conduite de séances et de cycles d'animation ou d'apprentissage dans le domaine des activités gymniques, ainsi que la maîtrise des techniques spécifiques aux activités gymniques acrobatiques ou à la gymnastique rythmique pour conduire des séances ou des cycles.

Les principaux emplois accessibles aux titulaires du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités gymniques » se trouvent généralement dans les associations affiliées à la Fédération française de gymnastique, la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) ou l’Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP). Les éducateurs sportifs peuvent également être employés par des collectivités territoriales, des associations de jeunesse et d'éducation populaire, des organismes de vacances, des structures d'animation périscolaire, des établissements scolaires et universitaires, des écoles municipales des sports, des comités d'entreprise, des structures privées de loisirs, des accueils collectifs de mineurs, des établissements de santé ou des centres de prévention. Les structures fédérales ont de plus en plus recours à des éducateurs sportifs spécialisés pour répondre aux défis liés à la diversité des publics, des pratiques et des territoires.

Le métier de moniteur de gymnastique est celui pour lequel est formé le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités gymniques ». Cette certification répond aux exigences de l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que la conduite de séances d'initiation ou de cycles d'apprentissage en activités gymniques doit être effectuée par un professionnel possédant une certification professionnelle listée à l'annexe II-1 du même code. Le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités gymniques » permet ainsi de remplir cette obligation légale.

En résumé, le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités gymniques » vise à former des professionnels capables de participer au fonctionnement d'une structure d'activités gymniques, de concevoir et réaliser des projets d'animation dans ce domaine, ainsi que de conduire des actions d'éveil, d'initiation, de découverte, d'apprentissage et d'enseignement des activités gymniques. Les compétences acquises permettent d'accéder à des emplois variés dans le domaine du sport et de l'éducation populaire, et de répondre aux exigences légales en matière d'encadrement des activités gymniques.