RNCP37189 - Titre d'ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE POLYTECHNIQUE 31/08/2025
comprendre les enjeux du leadership, de la coopération, de la prise de décision et de l’éthique

La certification du Titre d'ingénieur diplômé de l'École polytechnique, de niveau 7, délivrée par ECOLE POLYTECHNIQUE, permet à son titulaire d'accéder à un haut niveau de compétences et d'exercer divers métiers de l'ingénieur dans des domaines variés grâce à sa formation pluridisciplinaire.

Le diplôme offre de nombreuses opportunités professionnelles, telles que des activités de recherche dans un laboratoire public ou au sein d'un département de recherche et développement en entreprise. Les diplômés peuvent ainsi résoudre des problématiques complexes, concevoir des produits et des systèmes, et mener des projets scientifiques. Parmi les métiers accessibles : doctorant, ingénieur de recherche, chercheur, et enseignant-chercheur.

Les diplômés peuvent également exercer dans le domaine de l'innovation, en proposant des solutions novatrices pour résoudre des problématiques complexes liées à la création, la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le contrôle de produits, systèmes ou services. Ils peuvent ainsi contribuer efficacement à la mise en oeuvre de la stratégie d'une organisation et participer à son développement. Les métiers possibles dans ce domaine incluent ingénieur process, ingénieur d'études et créateur de start-up.

Le diplôme ouvre également des perspectives dans l'ingénierie et les études techniques, permettant aux diplômés de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie d'une organisation et de mener des projets en maîtrisant différents aspects (managériaux, budgétaires, humains, matériels, financiers, etc.) et en prenant en compte les enjeux économiques, commerciaux et environnementaux. Les métiers possibles dans ce domaine incluent l'ingénierie de production, d'exploitation, de maintenance, les essais, la qualité, la sécurité et les systèmes d'informations.

Les diplômés peuvent également se diriger vers des métiers d'audit et de conseil, évaluant les différents aspects et enjeux d'un projet, et maîtrisant tous les aspects (managériaux, budgétaires, humains, matériels, financiers, etc.) pour atteindre les objectifs fixés. Les métiers possibles incluent consultant, auditeur et business developer.

Le diplôme ouvre également des perspectives dans le domaine de la finance, permettant aux diplômés d'évaluer les aspects financiers et les enjeux économiques et commerciaux d'un projet. Les métiers possibles incluent ingénieur financier, analyste financier et data scientist.

Les diplômés peuvent également se tourner vers des activités de management ou de gestion de projet, en maîtrisant tous les aspects et enjeux d'un projet pour contribuer à son succès. Les métiers possibles incluent ingénieur d'étude, manager et ingénieur développement.

Enfin, le diplôme permet également d'accéder à des rôles de direction d'entreprise et de stratégie, en développant des compétences en leadership, en gestion d'équipe et en prise de décision. Les diplômés peuvent ainsi manager une équipe, mettre en oeuvre une stratégie et contribuer au développement et à la pérennité d'une organisation. Les métiers possibles incluent la création d'entreprise et la création de start-up.

Les compétences attestées par le diplôme sont nombreuses, alliant une culture pluridisciplinaire, des compétences techniques et scientifiques, ainsi qu'une capacité à prendre des décisions élaborées. Les diplômés peuvent ainsi déployer leur force d'innovation, leur rigueur, leur fiabilité, leur autonomie, leur curiosité et leur loyauté dans leur travail.

Grâce à leur formation pluridisciplinaire, les diplômés sont capables de comprendre et de résoudre des problèmes complexes de manière transverse, en prenant en compte leur globalité et en travaillant collectivement. Ils peuvent apporter leur expertise scientifique pour analyser une demande, une situation, les risques et établir un plan d'action ou une stratégie.

Les diplômés possèdent également des compétences en leadership, en collaboration et en recherche de résultats et de performance collective. Ils sont sensibilisés aux enjeux contemporains, tels que le développement durable et les humanités, leur permettant de respecter et de faire respecter les cadres légaux, réglementaires et déontologiques au sein d'une organisation.

La formation à l'Ecole polytechnique comprend également une période de formation humaine et militaire, permettant aux élèves de prendre conscience de leur rôle social et sociétal. Cette expérience leur permet de comprendre les enjeux du leadership, de la coopération, de la prise de décision et de l'éthique.