RNCP37180 - Chef opérateur du son
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON | 14/12/2024 |
La certification Chef opérateur du son, de niveau 6, délivrée par l'Institut International Image Son, vise à former des professionnels capables d'analyser et concevoir un projet sonore sur le plan artistique et technique. Les compétences acquises permettent de répondre aux besoins des commanditaires en matière de création sonore, en proposant une charte sonore adaptée et en rédigeant un dossier de production conforme aux objectifs définis. Les chefs opérateurs du son sont également en mesure de suivre l'évolution des techniques, des technologies et du marché du son, et de piloter la préparation et l'installation du matériel nécessaire à la diffusion et à l'enregistrement sonore.
Les chefs opérateurs du son sont responsables de la prise de son, de la diffusion et du mixage en direct d'un projet. Ils doivent être capables de mettre en place la prise de son et/ou la diffusion en présence des artistes, de réaliser un mixage en direct et de finaliser la prise de son en vue de la post-production. Ils supervisent également la post-production sonore en effectuant le montage des sons enregistrés et en réalisant le mixage final. Ces compétences attestées leur permettent de travailler sur différents types de projets tels que des films, des émissions TV ou radio, des reportages, des jeux vidéo ou des clips vidéo.
Pour atteindre ces objectifs, les chefs opérateurs du son doivent être capables d'analyser les composantes d'un projet sur les plans artistique, technique, organisationnel et financier afin de proposer une orientation sonore adaptée. Ils doivent également rédiger des notes d'intention artistique et des chartes sonores en s'appuyant sur les codes esthétiques et les intentions artistiques du projet. En outre, ils doivent être en mesure d'évaluer les caractéristiques acoustiques d'un lieu d'enregistrement et de repérer d'éventuels problèmes pratiques afin de garantir la faisabilité de la prise de son.
Les chefs opérateurs du son ont également un rôle important dans la planification et la gestion des ressources humaines et matérielles. Ils doivent établir un plan de travail en définissant les protocoles techniques, les besoins en partenaires et/ou prestataires et en renseignant les coûts prévisionnels sur la dimension logistique et matérielle. Ils doivent également définir les besoins en personnel et établir un budget prévisionnel sur la dimension des ressources humaines. Enfin, ils doivent établir un budget prévisionnel pour la réalisation sonore du projet en respectant l'enveloppe budgétaire allouée.
En tant que professionnels autonomes, les chefs opérateurs du son doivent également être en mesure de mener une veille et de développer leurs compétences techniques en se tenant informés des évolutions du marché. Ils peuvent également être amenés à évaluer les besoins en acquisition de nouvelles compétences pour les membres de leur équipe.
En collaboration avec la direction de production ou en totale autonomie, les chefs opérateurs du son doivent également établir la liste des éléments/sources sonores à diffuser et/ou à enregistrer et le matériel nécessaire en vue de produire le planning des enregistrements et leur séquençage. Ils doivent également se procurer le matériel nécessaire pour la prise de son et/ou la diffusion, en gérant si besoin sa location, et éventuellement le matériel dédié aux aménagements acoustiques prévus.
Enfin, les chefs opérateurs du son doivent coordonner les techniciens et garantir la bonne implantation du matériel en respectant les normes de sécurité et en prenant en compte les situations de handicap. Ils doivent également s'assurer du bon fonctionnement des équipements sonores, de l'enregistrement des sons et du mixage en direct, ainsi que du démontage du matériel après la prestation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle