RNCP37179 - Agent valoriste des biens de consommation courante
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | RESEAU DES RESSOURCERIES | 14/12/2025 |
La certification d'Agent valoriste des biens de consommation courante, de niveau 3, délivrée par RESEAU DES RESSOURCERIES, permet d'accéder à divers métiers dans le domaine du réemploi et de la gestion des déchets. Les activités visées par cette certification comprennent la sensibilisation des usagers à une gestion durable des ressources et aux activités de réemploi, la collecte et la traçabilité des flux, ainsi que le traitement et la valorisation des objets par le réemploi et la réutilisation.
Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à expliquer les différentes orientations pour les objets en utilisant la connaissance des classifications et typologies de déchets et des sigles, afin de pouvoir les transmettre à des usagers. Les agents valoristes sont également en mesure de sensibiliser sur la notion de déchet grâce à la connaissance de la définition officielle et de sa remise en question, dans le but de susciter un questionnement auprès des usagers.
Les agents valoristes doivent être en mesure de présenter les différentes activités des structures de gestion des déchets, grâce à la connaissance des différents modes de traitement, dans le but de faciliter et d'encourager la gestion durable des ressources. Ils doivent également être en mesure d'orienter un usager vers la structure adaptée en utilisant la connaissance des principaux acteurs locaux et de leurs rôles dans la chaîne de valeur, afin de garantir la bonne prise en charge des objets ou déchets.
Les agents valoristes doivent également être en mesure d'expliquer le fonctionnement d'une ressourcerie en utilisant la connaissance des activités, postes et flux pris en charge, ainsi que des principes de l'Économie Sociale et Solidaire et de l’économie circulaire, pour permettre à un usager de recourir à ses services. Ils doivent également être capables d'argumenter sur la valeur ajoutée des activités de réemploi des biens de consommation courante et des produits réemployés en utilisant les principaux types d'arguments et supports de communication adaptés, afin d'encourager les usagers à se tourner vers des structures de réemploi solidaire.
Les agents valoristes doivent également être en mesure d'organiser les contenus et le déroulé d'une information sur le thème du réemploi en utilisant un document préparatoire et une recherche documentaire, afin de restituer des informations simples à un public. Ils doivent également être capables d'effectuer des ajustements en utilisant des retours, de repérer des contraintes ou les besoins spécifiques d’un public, dans le but d'une information efficace, et d'identifier des points forts et des points faibles sur une réalisation.
Les agents valoristes doivent également être en mesure d'accueillir et d'informer un groupe en utilisant une communication et une posture adaptées, et d'échanger avec lui, dans le but de s'assurer de la bonne transmission de l'information. Ils doivent adopter un registre de communication adapté pour restituer une information simple à un interlocuteur dans le cadre du secteur d'activité du réemploi, ainsi qu'une posture professionnelle pour faire face à un public en ayant une bonne appréhension des codes et normes socioprofessionnels et du handicap.
Les agents valoristes doivent également être en mesure d'alimenter un dossier professionnel présentant les principales activités de l'agent valoriste en utilisant le traitement de texte et la recherche internet, afin de démontrer leur connaissance des compétences métier.
Les agents valoristes doivent également être en mesure d'appliquer des consignes de collecte en utilisant la connaissance du cahier des charges du point d’apports volontaires, des typologies de flux acceptés et non-acceptés, dans le but de faciliter le pré-tri. Ils doivent également être en mesure de réceptionner des apports volontaires en sécurité en respectant le plan de prévention, les consignes de sécurité, les gestes et postures, ainsi que le port des équipements de protection individuelle, dans le but de préserver les usagers et les objets.
Les agents valoristes doivent également être en mesure de positionner et d'utiliser les contenants adaptés à la réception des objets en respectant les règles d'implantation et la signalétique, dans le but de favoriser leur orientation. Ils doivent être capables d'accueillir et de prendre en charge des usagers en utilisant le protocole des apports volontaires et en s'adaptant à leurs contraintes, telles que les usagers en situation de handicap, les véhicules ou les autres demandes, pour assurer une bonne réception des objets en vue du réemploi.
Les agents valoristes doivent également être en mesure d'entretenir la zone d'apports volontaires en utilisant la connaissance des produits et matériels et leur utilisation, ainsi que des risques liés aux nuisibles, dans le but de garder l'espace de travail propre et accessible.
Les agents valoristes doivent également être en mesure de réaliser la collecte chez les particuliers et partenaires en utilisant la lecture d'un planning, d'une adresse de collecte, le port des équipements de protection individuelle, et en choisissant un outillage, afin de bien réaliser une opération. Ils doivent également être en mesure de charger et décharger des objets en évaluant leurs dimensions, leur poids et leur volume occupés dans un véhicule, en organisant la manutention dans un environnement, dans le but de préserver les agents et les objets.
Les agents valoristes doivent également être en mesure de réaliser la collecte chez les particuliers et partenaires en toute sécurité en prenant en compte les règles de charges, les impératifs de la structure et du véhicule, afin de maximiser le potentiel de valorisation des objets. Ils doivent adopter une posture adaptée en respectant les codes socioprofessionnels, afin de transmettre une bonne image de la structure aux usagers.
Enfin, les agents valoristes doivent être en mesure de rendre compte de l'activité et de renseigner les informations permettant le suivi et l'amélioration du service en utilisant les fiches de suivi, les feuilles de route et les bordereaux de suivis de collecte, dans le but d'assurer la traçabilité des flux et la qualité du service effectué.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement