RNCP37176 - Décorateur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 SARL INSTITUT CREAD 14/12/2024
d’une démarche de vente conseil et les solutions les plus adaptées pour y répondre.

Le certificat de décorateur, de niveau 5, délivré par la SARL INSTITUT CREAD, permet d'exercer différentes activités dans le domaine de la décoration intérieure. Les compétences acquises lors de cette formation offrent la possibilité de travailler en tant que salarié ou de créer sa propre activité en tant que décorateur indépendant.

Les activités visées par cette certification comprennent la collecte et l'analyse des demandes et besoins du client, ainsi que la conception d'une démarche décorative cohérente et originale en respectant le budget et en étant attentif aux critères d'écoresponsabilité. Le décorateur est également amené à coordonner les différentes réunions de chantier et à sélectionner les entreprises compétentes pour réaliser les travaux.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent la capacité à recueillir les demandes et besoins du client, à établir un diagnostic du projet en prenant en compte les contraintes du lieu et à concevoir une démarche décorative adaptée. Le décorateur doit également être en mesure de créer des planches d'inspiration et des carnets de détails pour chaque zone d'usage de l'habitat, ainsi que d'élaborer un descriptif quantitatif estimatif pour la partie mobilier et accessoires.

Il doit également être en mesure de réaliser un plan d'état des lieux, de tracer des plans d'aménagement intérieur et d'appliquer les techniques de croquis et de 3D pour représenter les différentes zones d'usage. Le décorateur doit également être capable d'établir des plans techniques pour les entreprises intervenant dans le chantier de décoration.

En tant que décorateur indépendant, il doit être en mesure de définir ses forces et ses faiblesses, de réaliser une étude de marché pour identifier son périmètre d'intervention et sa cible, ainsi que de créer son business plan et de choisir un statut professionnel adapté pour exercer son activité.

Enfin, le décorateur doit être en mesure d'identifier précisément les demandes de ses clients et de proposer les solutions les plus adaptées pour y répondre.