RNCP37175 - Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE 14/12/2027
le dispositif de formation, de l’élaboration du budget à la gestion des ressources, en veillant à la qualité de la prestation, à la satisfaction des partenaires et des formés, en intégrant la dimension financière et en respectant les procédures administratives et comptables

La certification de Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques est un diplôme de Niveau 7 délivré par le SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE. Cette certification vise à former des professionnels capables de construire une ingénierie pédagogique et didactique, de mobiliser les cadres institutionnels et partenaires de la formation, de concevoir des dispositifs de formation professionnelle et d'accompagner les équipes dans leur mise en oeuvre.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent différents domaines. Tout d'abord, le formateur doit être en mesure de concevoir une action de formation en analysant la commande, en l'adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en prenant en compte l'adaptation aux personnes en situation de handicap.

Ensuite, il doit être capable de mettre en oeuvre cette action de formation en s'ajustant au contexte et aux personnes, afin d'atteindre les objectifs fixés pour l'ensemble des formés. Pour cela, il devra également animer le groupe en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives, ainsi que d'accompagner chaque formé dans l'acquisition des compétences visées.

Une fois l'action de formation réalisée, le formateur devra analyser ses résultats afin de les évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour lui-même, avec pour objectif une capitalisation des acquis et une amélioration continue de ses pratiques.

En tant que professionnel de l'éducation, le formateur devra également situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial, dans le but de contribuer au projet global de l'institution à laquelle il appartient. Il devra ainsi inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle, afin de garantir la pertinence de son action.

Il est également essentiel pour le formateur de prendre en compte les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation, et de s'inscrire de manière adaptée dans un processus d'amélioration continue. Pour cela, il devra être en mesure d'identifier et de caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes, afin de mobiliser les acteurs pertinents.

Le formateur devra également être en mesure de représenter et de promouvoir son organisation ou son institution en s'appuyant sur une « stratégie réseau », lui permettant d'identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement, et d'agir avec eux.

Il aura également pour mission d'assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches et des pratiques, afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations et recommandations en vigueur.

Dans le cadre de son activité de formateur, il devra également repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l'institution, aux projets de formation et à l'accompagnement des formateurs, afin de garantir les moyens d'une professionnalisation adaptée aux contextes.

Le formateur sera également amené à mobiliser des partenaires internes et externes, et à coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation, dans le but d'enrichir l'offre de professionnalisation.

Il devra également rechercher, identifier et réactiver les personnes ressources et les réseaux, afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial, pour répondre aux enjeux d'un dispositif ou d'une action de formation.

Le formateur devra en outre contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place, en respectant la réglementation, pour garantir la cohérence et la qualité des projets de formation.

En tant que professionnel de l'éducation, le formateur devra également initier ou contribuer à des recherches ou formations-action, pour être en prise avec la recherche et garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle.

Il devra également analyser les besoins d'évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail et les évolutions de l'environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives.

Enfin, le formateur devra élaborer un plan de développement des compétences à partir de l'analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l'organisation, dans une démarche de progrès et d'innovation. Il devra également concevoir un dispositif de formation prenant en compte l'environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d'emploi et les besoins de compétences, afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels.

Le formateur devra également construire l'architecture du dispositif de formation en s'appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation...), afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l'organisation et à la spécificité des postes.

Il devra également concevoir des outils et des supports de diffusion de l'offre de formation, permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels, ainsi que d'améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation, et en répondant aux critères d'homologation et de certification en vigueur.

Enfin, le formateur devra concevoir des outils d'évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail, afin de mesurer les effets de la formation et d'accompagner les évolutions personnelles et collectives. Il devra également piloter le dispositif de formation, de l'élaboration du budget à la gestion des ressources, en veillant à la qualité de la prestation, à la satisfaction des partenaires et des formés, en intégrant la dimension financière et en respectant les procédures administratives et comptables.