RNCP37167 - Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ICART PARIS | 14/12/2024 |
La certification Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels, de niveau 6 et délivrée par l'ICART Paris, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets artistiques et culturels. Les activités visées par cette certification incluent la définition des moyens logistiques, matériels, financiers, humains et des outils de communication nécessaires à la réalisation et à la diffusion du projet artistique et culturel. Le chargé de production et de diffusion est également responsable de la coordination et du suivi opérationnel de la production et de la diffusion du projet, en veillant à respecter la direction artistique, le budget alloué, ainsi que les cadres légal, réglementaire et RSE du projet.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la préparation de la production et de la diffusion des projets artistiques et culturels, la définition des besoins logistiques, matériels et des partenaires, ainsi que l'identification des opérations de communication et de médiation nécessaires pour promouvoir le projet. Le chargé de production et de diffusion doit également proposer un budget prévisionnel et un plan de financement basés sur le business plan validé par la direction, analyser les différents réseaux de diffusion et respecter les cadres légaux et réglementaires.
En tant que coordinateur de la production et de la diffusion du projet, le chargé doit organiser la mise en oeuvre opérationnelle des choix techniques, logistiques et en ressources humaines, ainsi que mobiliser les partenaires financiers et assurer le suivi budgétaire. Il doit également veiller au respect des cadres légaux et réglementaires et mettre en oeuvre la politique RSE définie en collaboration avec les acteurs. La promotion et la commercialisation du projet font également partie de ses responsabilités, en développant des dispositifs de médiation culturelle et de communication.
Le chargé de production et de diffusion peut exercer son activité dans des entreprises privées telles que des musées, des agences d'événementiels culturels, des théâtres, des sociétés de production ou de diffusion, des galeries d'art ou encore dans des institutions publiques telles que des musées ou des salles de spectacle publiques. Il peut également travailler en tant qu'indépendant ou pour des associations.
Les objectifs de la certification sont de répondre aux impacts de la crise sanitaire sur le secteur culturel en formant des professionnels polyvalents et opérationnels, capables de s'adapter aux changements et enjeux du secteur. Le dispositif pédagogique de l'ICART vise à développer des compétences spécifiques pour permettre à chaque étudiant d'acquérir une polyvalence de compétences et de devenir un collaborateur qualifié et conscient des enjeux du secteur des arts et de la culture.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 134g - Art et patrimoine ; Art et communication