RNCP37165 - CQP Mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 14/12/2027 |
La certification CQP Mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle, de Niveau 4, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la maintenance de robinetterie industrielle. Les missions du mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle portent sur la préparation d’une intervention sur un robinet industriel et le diagnostic de dysfonctionnement.
Avant toute intervention, le mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle vérifie la disponibilité des moyens nécessaires et détermine le séquençage des différentes opérations à réaliser. Il s'assure également que la zone de travail est conforme aux règles de sécurité et environnementales en vigueur. Ensuite, il procède au démontage des éléments de l'installation de manière méthodique et en veillant à préserver leur intégrité. Une fois démontés, ces éléments sont vérifiés selon les procédures en vigueur et une analyse du dysfonctionnement est réalisée pour en déterminer les causes racines et prévoir les mesures correctives et préventives adaptées.
La réalisation de l'intervention de maintenance sur les éléments de robinetterie industrielle consiste à réparer ou remplacer les éléments défectueux. À partir du diagnostic posé, le mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle effectue les opérations nécessaires pour rétablir les caractéristiques nominales de l'installation. Il procède ensuite aux réglages permettant le bon fonctionnement de l'installation selon les spécifications définies.
Les compétences attestées par cette certification sont : la préparation d'une intervention sur un robinet industriel et le diagnostic de dysfonctionnement, ainsi que la réalisation de l'intervention de maintenance sur un robinet industriel. Ces compétences sont acquises grâce à la maîtrise de différentes capacités telles que la préparation et l'organisation d'une intervention, la vérification de la conformité du robinet industriel après démontage, le diagnostic d'un dysfonctionnement, la réparation ou le remplacement d'un robinet industriel et le réglage d'un robinet industriel.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent être exercés dans différents secteurs tels que les centrales nucléaires et thermiques, les raffineries, les industries chimiques et pétrochimiques, les industries pharmaceutiques, les industries agro-alimentaires, la métallurgie, le traitement des eaux et d'autres industries. Les métiers visés sont notamment la maintenance industrielle, le robinetier nucléaire ou encore le mécanicien robinétier.
En résumé, la certification CQP Mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des interventions de maintenance sur des éléments de robinetterie industrielle, et ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans différents secteurs industriels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227r - Contrôle qualité des services énergétiques
- 227t - Energie, génie climatique (réalisation du service)